88. Elle a des fuites urinaires après la ménopause, que faire ?

Question 88. Elle a des fuites urinaires après la ménopause, que faire ?




Le point de vue du gynécologue



Les éléments du diagnostic


L’incontinence urinaire d’effort (IUE)

Les fuites d’urine sont concomitantes à l’augmentation de la pression intra-abdominale. L’incontinence sera d’autant plus invalidante qu’elle survient lors des efforts de faible intensité. Elle se manifeste à la toux, à l’éternuement, lors du port de charges lourdes, lors du sport, lors de la marche normale ou simplement en se mobilisant. Cette incontinence est en rapport soit avec une incompétence du sphincter urétral (insuffisance sphinctérienne), soit en rapport avec une hypermobilité de la région du col de la vessie et de l’urètre. Ces derniers ne sont plus soutenus en arrière par des fascias et des muscles suffisamment solides. À l’effort, l’urètre ne peut venir s’écraser sur un support postérieur efficace.


L’incontinence par instabilité vésicale

Elle correspond à une hyperactivité de la vessie et elle associe à des degrés divers, pollakiurie, urgences mictionnelles et fuites pouvant au maximum aboutir à une miction incontrôlable. Cette incontinence est accompagnée d’un besoin d’uriner. Cette instabilité est secondaire à une épine irritative (infection urinaire, fibrome, chirurgie du pelvis, irradiation pelvienne, hernie discale), plus rarement une sclérose en plaque et fréquemment des facteurs psychologiques, etc. Attention, ces symptômes sont souvent l’aboutissement de mauvaises habitudes mictionnelles installées au cours du temps. La vessie est un réservoir, il faut savoir l’utiliser comme tel. On urine normalement toutes les 3 à 4 heures. Il peut s’agir également d’une pollakiurie par précaution pour limiter les fuites d’urine à l’effort.
Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 88. Elle a des fuites urinaires après la ménopause, que faire ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access