Chapitre 8 Sclère
Topographie
La sclère est la partie blanche et quasi opaque de la paroi externe de l’œil, couvrant des 4/5e au 5/6e de la surface externe de l’œil. Antérieurement, elle se continue avec le stroma cornéen au limbe. Postérieurement, les deux tiers externes de la sclère fusionnent avec la partie dure-mérienne de la gaine du nerf optique. Le tiers interne se continue en tant que lame criblée, à travers laquelle passent les axones des fibres du nerf optique (voir chapitre 15, fig. 15-1). Le diamètre de la coque sclérale est proche de 22 mm, et son épaisseur varie de 1 mm postérieurement à 0,3 mm juste en arrière de l’insertion des quatre muscles droits. Histologiquement, la sclère se divise en trois couches (de l’extérieur vers l’intérieur) : l’épisclère, le stroma et la lamina fusca (fig. 8-1). La sclère dérive majoritairement de la crête neurale.
Figure 8-1 Sclère normale révélant des structures transsclérales émissaires, comprenant des artères ciliaires (têtes de flèche noires) et des nerfs (têtes de flèche rouges) entrant dans la sclère et la perforant.
(Remerciements au Dr Nasreen A. Syed.)
Stroma
La masse sclérale est formée en grande partie de fibres de collagène de type I denses et rarement vascularisées dont les diamètres varient de 28 nm à plus de 300 nm. Comparativement à celles du stroma cornéen, les fibres collagènes sclérales sont plus épaisses et plus variables en épaisseur et en orientation. Des canaux émissaires transmuraux fournissent des ouvertures intrastromales comme suit (fig. 8-2, voir aussi fig. 8-1) :
• dans la région postérieure, aux artères et nerfs ciliaires postérieurs ;
• dans la région équatoriale, aux veines vortiqueuses ;
• dans la région antérieure, aux artères et veines ciliaires antérieures et aux nerfs ciliaires postérieurs longs (boucles nerveuses d’Axenfeld).
Anomalies congénitales
Choristome
Les dermoïdes épibulbaires et les choristomes osseux épiscléraux sont abordés aux chapitres 5 et 6.
Inflammations
Épisclérite
L’épisclérite simple est une affection autolimitée, fréquemment récidivante, survenant le plus souvent entre 30 et 60 ans, et se présentant sous la forme d’une rougeur sectorielle, légèrement sensible et mobile intéressant l’épisclère antérieure. Hommes et femmes sont également atteints. Il n’y a habituellement pas d’association avec des antécédents de blessure ou de maladie systémique. L’examen histologique montre une congestion vasculaire, un œdème stromal, et un infiltrat inflammatoire périvasculaire non granulomateux, à prédominance lymphocytaire (fig. 8-3).