Chapitre 8 Les 12 organes internes et la psyché
Les 12 organes internes et la psyché
La nature et les fonctions de l’Esprit (Shen), de l’Âme Éthérée (Hun) de l’Âme Corporelle (Po), de l’Intellect (Yi) et de la Volonté (Zhi), ont été présentées respectivement aux chapitres 2, 3, 4, 5 et 6. Ces aspects de la psyché sont liés à un organe interne spécifique, c’est-à-dire le Cœur, le Foie, le Poumon, la Rate et le Rein. Nous devons maintenant nous attacher à la description de l’influence que les 12 Organes Internes ont sur la psyché en prenant essentiellement comme source le Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune.
Le Cœur est l’officiel qui sert de Monarque ; c’est de lui que vient l’Esprit. Le Poumon est l’officiel qui sert de [Premier] Ministre ; il est en charge du gouvernement. Le Foie est l’officiel qui sert de général ; tout plan vient de lui. La Vésicule Biliaire est l’officiel qui sert de Ministre de la Justice ; toutes les décisions viennent d’elle. Le Maître du Cœur est l’officiel qui sert de messager ; c’est lui qui procure joie et bonheur. La Rate et l’Estomac sont les officiels qui servent de greniers ; c’est d’eux que naissent les cinq saveurs. Le Gros Intestin est l’officiel qui sert de Ministre des Transports ; c’est de lui que viennent les changements et les transformations. L’Intestin Grêle est l’officiel qui est chargé de recevoir ; c’est de lui que vient la transformation. Le Rein est l’officiel qui est chargé du pouvoir ; c’est de lui que viennent les savoir-faire. Le Triple Réchauffeur est l’officiel qui est chargé de drainer les vaisseaux ; on lui doit la régulation des voies de l’eau. La Vessie est l’officiel qui agit au niveau de la capitale régionale ; on lui doit le stockage des liquides qui sont excrétés grâce à la transformation du Qi1.
Il ne faut pas que ces 12 organes soient déséquilibrés. Si le Monarque est sage, les subordonnés sont paisibles. Respecter les règles de nutrition de la vie (yang sheng) permet d’éviter toute souffrance au cours de la vie. Si l’on suit cette [règle], le pays est prospère. Si le Monarque n’est pas sage, les 12 organes sont tous en danger et incapables de fonctionner correctement, ce qui provoque inévitablement des dommages graves au corps. Nourrir la vie (yang sheng) de cette façon ne va provoquer que des désastres. Gouverner le pays de cette façon va le mettre en grand danger. Soyez sur vos gardes et ayez une vigilance soutenue2 !
Les résidences des cinq organes Yin sont les suivantes : le Cœur abrite l’Esprit [Shen], le Poumon abrite l’Âme Corporelle [Po], le Foie abrite l’Âme Éthérée [Hun], la Rate abrite l’Intellect [Yi], le Rein abrite la Volonté [Zhi]3.
Un passage du chapitre 9 des Questions simples ajoute des informations sur les fonctions des Organes Internes. Il décrit la fonction de chaque organe, l’endroit où il se manifeste (par exemple, le Cœur se manifeste dans le teint) et le tissu qui est sous son influence. Dans la traduction ci-dessous de ce passage, j’ai supprimé ces deux derniers aspects pour concentrer mon propos sur les fonctions des organes qui sont comparés aux officiels d’un gouvernement.
Le chapitre 9 des Questions simples dit :
Le Cœur est la racine de la vie et il abrite l’Esprit. Le Poumon est la racine du Qi et il abrite l’Âme Corporelle. Le Rein est la racine de la fermeture scellée et du stockage et il abrite l’Essence (Jing). Le Foie est la racine qui arrête les extrêmes (équilibre et régulation) et il abrite l’Âme Éthérée. La Rate, l’Estomac, le Gros Intestin, l’Intestin Grêle, le Triple Réchauffeur et la Vessie sont la racine des greniers et ils abritent le Qi Nourricier (Ying). Ces organes sont appelés des récipients parce qu’ils stockent la nourriture, transforment les déchets et régissent la transformation et l’excrétion des saveurs. Les 11 organes cités plus haut dépendent tous des décisions prises par la Vésicule Biliaire4.
Quel est le nom et quelle est la cause de la maladie qui se caractérise par un goût amer dans la bouche ? Elle s’appelle Chaleur dans la Vésicule Biliaire. Le Foie est comme un général de l’armée et ses décisions dépendent de la Vésicule Biliaire ; la gorge est comme un messager. Le patient qui souffre de cette maladie tergiverse beaucoup mais n’arrive jamais à prendre une décision, ce qui affaiblit la Vésicule Biliaire et fait monter son Qi à la bouche. Voilà pourquoi il y a un goût amer dans la bouche5.
Il est intéressant de voir que, dans certains passages du Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune, le Cœur n’est pas toujours considéré comme le Monarque. Par exemple, dans le chapitre 44 des Questions simples, c’est le Poumon qui est considéré comme l’organe le plus important et le chef de tous les autres organes : « Le Poumon est le chef des organes et le couvercle du Cœur »6.
En fait, l’importance du Poumon dans les troubles psychiques et émotionnels est loin d’être exagérée, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, le Poumon gouverne le Qi et il est en charge du « gouvernement » ; en pratique, cela signifie que le Poumon contrôle le mouvement du Qi dans toutes les parties du corps et dans tous les organes. On insiste souvent (trop, d’après moi) sur le rôle du Foie dans la libre circulation du Qi, mais le Poumon a exactement le même rôle. Il s’ensuit que, surtout dans les troubles psychiques et émotionnels, on trouve souvent une stagnation du Qi du Poumon, généralement due à la tristesse, au chagrin, à l’inquiétude ou au sentiment de culpabilité qui se manifeste au niveau physique, essentiellement à la poitrine et à la gorge, sous forme d’une sensation de serrement dans la poitrine et/ou la gorge, de soupirs et d’une légère sensation d’essoufflement. D’un point de vue émotionnel, la stagnation du Qi du Poumon se traduit par de la tristesse, de l’inquiétude, une tendance aux pleurs et une tendance à l’autocritique.
L’Empereur Jaune a demandé à Lei Gong quel Organe était le plus important. Lei Gong a répondu que le printemps correspondait à Jia et à Yi (les Branches Célestes), à la couleur verte et au Foie. Pour lui, c’est donc le Foie qui est l’Organe le plus important. L’Empereur Jaune dit que selon les classiques Shang Jing et Xia Jing, le Foie est l’organe le moins important7.
Cette agréable jeune femme de 23 ans souffrait d’un TDA. Elle trouvait extrêmement difficile de s’organiser et de faire les choses en temps voulu ; elle éprouvait aussi beaucoup de difficultés à se concentrer et à lire. Chaque acte d’organisation, naturel pour la plupart des gens, lui demandait un effort énorme.
Enfin, dans la journée, elle était encline à la rêverie mais rêvait peu la nuit.
Diagnostic
• L’Esprit : manque de concentration, manque de contrôle de l’Esprit sur l’Âme Éthérée. C-7 Shenmen, RM-15 Jiuwei et DM-24 Shenting.
• L’Âme Éthérée : rêverie, hyperactivité. D’une part le mouvement excessif de l’Âme Éthérée provoque les épisodes d’hyperactivité, et d’autre part, il interfère aussi avec la cognition normale de l’Esprit. Il est intéressant de constater qu’elle ne rêve pas la nuit parce que l’Âme Éthérée est hyperactive pendant la journée et facilite sa tendance à la rêverie. F-3 Taichong.
• L’Âme Corporelle : hypersensibilité à la musique et à la lumière. V-13 Feishu et V-42 Pohu.
• L’Intellect : difficultés à se concentrer et à étudier. V-20 Pishu et V-49 Yishe.
• La Volonté : manque de motivation. V-23 Shenshu et V-52 Zhizhi.
Le Cœur
Le rôle du Cœur et de l’Esprit a été détaillé au chapitre 2. Comme nous l’avons vu plus haut, le chapitre 8 des Questions simples dit : « Le Cœur est l’officiel qui sert de Monarque ; c’est de lui que vient l’Esprit »8.
Enfin, le Cœur a un rôle central dans notre vie psychique parce qu’il est affecté par toutes les émotions ; en fait, chaque émotion touche plus précisément un organe spécifique (par exemple, la tristesse affecte le Poumon), mais le Cœur est affecté par toutes les émotions parce qu’il abrite l’Esprit, qui ressent les émotions. Lorsqu’on se sent triste, la tristesse affecte le Poumon, mais c’est le Cœur qui « ressent » la tristesse parce que seul l’Esprit (Shen) ressent les émotions (voir Fig. 2.5).
Je trouve que le point DM-24 Shenting est excellent pour nourrir l’Esprit et le Psychisme et pour traiter à la fois la dépression et l’anxiété. Les effets de ce point sont détaillés dans le chapitre 13. J’associe DM-24 et VB-13 lorsque je veux coordonner et équilibrer le contrôle de l’Esprit et le mouvement de l’Âme Éthérée.
Je pense que cela peut expliquer pourquoi les femmes ont une faculté de communication bien supérieure à celle des hommes. Comme, chez les hommes, la fonction de contrôle de l’Esprit est quelque peu plus forte que chez les femmes, de nombreux hommes trouvent difficile de communiquer et, dans un cadre clinique, d’exprimer leurs émotions et parfois même leurs symptômes physiques. Certains psychothérapeutes disent que chez un homme, il faut en moyenne 9 mois pour arriver là où une femme arrive dès le début du traitement.
La « conscience concentrée » a émergé de l’inconscient il y a des milliers d’années et elle continue de le faire. Toute notre éducation vise à la produire et l’affûter de façon à nous donner le pouvoir de regarder les choses et d’en analyser les composantes afin de nous rendre capables de formuler des idées et de changer, d’inventer et de créer. C’est cette conscience concentrée qui est à l’œuvre quotidiennement, à tout instant. Sans elle, il n’y aurait ni culture ni découvertes scientifiques9.
Claremont de Castillejo décrit comme suit l’aspect féminin de la psyché, la « conscience diffuse » :
Ce n’est toutefois pas la seule forme de conscience. La plupart des enfants naissent avec cette conscience diffuse de l’unité de la nature et de nombreuses femmes la conservent. C’est la conscience que chaque chose est liée à toute autre et que chaque être fait partie de cet ensemble. C’est de cette couche de la psyché qui n’a pas encore éclaté en morceaux que naissent les mots sages des enfants. C’est là que se trouvent la sagesse des artistes et les mots des prophètes10.
Le Cœur
Le Cœur est le Monarque, c’est-à-dire l’organe le plus important, parce que c’est le seul qui abrite l’Esprit, dont la fonction est d’apporter une direction, une intégration et une coordination à notre vie psychique.
Le Cœur occupe un rôle central dans la sphère psychique car il abrite l’Esprit, qui est responsable de la conscience même, de notre sens de l’identité, de notre pensée, de notre perception et de notre vie émotionnelle.
Le Cœur (par l’intermédiaire de l’Esprit) joue un rôle de coordination et d’intégration important par rapport à l’Âme Éthérée, l’Âme Corporelle, l’Intellect et la Mémoire.
Le Cœur a un rôle central dans notre vie psychique parce qu’il est affecté par toutes les émotions car c’est lui qui abrite l’Esprit, qui ressent les émotions.
Traiter le Cœur est essentiel dans tous les troubles mentaux et émotionnels.
« Calmer l’Esprit » grâce à C-7 a un effet analgésique puissant sur la douleur chronique, surtout si elle provient d’une souffrance émotionnelle.
Résumé des associations de points du Cœur
C-7 Shenmen, DM-24 Shenting, RM-15 Jiuwei : nourrissent l’Esprit, calment l’Esprit, tonifient l’Esprit et le Cœur, ouvrent la poitrine, régulent le contrôle de l’Âme Éthérée par l’Esprit.
C-7 Shenmen, F-3 Taichong, DM-24 Shenting et VB-13 Benshen : calment l’Esprit et le Psychisme, restreignent le mouvement de l’Âme Éthérée.
Le Poumon
Selon le chapitre 8 des Questions simples : « Le Poumon est l’officiel qui sert de [Premier] Ministre ; il est en charge du gouvernement »11. Comme le Poumon est le Premier Ministre, dans la hiérarchie, il vient tout de suite après le Cœur. Être en charge du « gouvernement » reflète sa capacité à gouverner le Qi et, par là même, il est responsable de tous les processus physiologiques.
La perte est la principale cause de tristesse et de chagrin qui affecte le Poumon. Le Poumon est aussi un organe « délicat » dans la mesure où c’est le premier à être envahi par un facteur pathogène externe. Mais il est aussi « délicat » d’un point de vue psychologique et il est facilement lésé par une perte. Pour traiter la tristesse et le chagrin qui affectent le Poumon, là encore, je pique P-7 Lieque mais je pique aussi P-9 Taiyuan et V-13 Feishu.
La nature et la fonction de l’Âme Corporelle ont été détaillées dans le chapitre 4.
Le Poumon
Selon le chapitre 8 des Questions simples : « Le Poumon est l’officiel qui sert de [Premier] Ministre ; il est en charge du gouvernement ».
Comme le Poumon est le Premier Ministre, dans la hiérarchie, il vient tout de suite après le Cœur. Être en charge du « gouvernement » reflète sa capacité à gouverner le Qi ; par là même, il est responsable de tous les processus physiologiques.
Le Poumon abrite l’Âme Corporelle, ce qui montre aussi qu’il est responsable de tous les processus physiologiques.
Le Poumon est affecté par la tristesse, le chagrin, l’inquiétude et le sentiment de culpabilité, qui provoquent une stagnation du Qi du Poumon, que je traite grâce à P-7.
La tristesse et le chagrin qui découlent d’une perte sont des émotions extrêmement répandues chez les patients occidentaux et elles affectent profondément le Poumon. J’utilise P-7, P-9 et V-13.
D’un point de vue émotionnel, gouverner le Qi dans tous les processus physiologiques et abriter l’Âme Corporelle signifient que le Poumon est impliqué dans toutes les émotions.
Résumé des points du Poumon
P-7 Lieque : stagnation du Qi du Poumon due à la tristesse, au chagrin, à l’inquiétude ou au sentiment de culpabilité, encourager l’expression des émotions, mouvement centripète.
P-9 Taiyuan : vide de Qi du Poumon dû à la tristesse et au chagrin.
P-3 Tianfu : apaise l’Âme Corporelle, calme l’Esprit, ouvre les orifices de l’Esprit, traite la tristesse et les pleurs.
Résumé des associations de points du Poumon
P-7 Lieque, P-9 Taiyuan et V-13 Feishu : vide de Qi du Poumon dû à la tristesse et au chagrin, traite les pleurs et la dépression.
P-7 Lieque, V-13 Feishu et V-42 Pohu : dépression ou anxiété, tristesse, chagrin, inquiétude, sentiment de culpabilité, apaise l’Âme Corporelle, calme l’Esprit, nourrit l’Esprit.
Le Foie
Le chapitre 8 des Questions simples dit : « Le Foie est l’officiel qui sert de général ; tout plan vient de lui »12. Ceci signifie que le Foie est responsable de tous les choix et de tous les plans d’une vie ; c’est une fonction de l’Âme Éthérée qui est abritée par le Foie.
La planification du Foie peut être juste, mais si la Vésicule Biliaire est faible, nous n’aurons pas le courage nécessaire pour prendre une décision. C’est une situation que l’on peut souvent voir chez nos patients, surtout dans le cadre relationnel et professionnel. Par exemple, une personne peut très bien savoir qu’il lui faut renoncer à une relation ou à un travail, mais si sa Vésicule Biliaire est faible, elle n’aura pas le courage de le faire et de prendre la décision qui s’impose (Fig. 8.1).
Le Foie joue un rôle important dans notre vie émotionnelle parce qu’il abrite l’Âme Éthérée. Comme nous l’avons vu dans le chapitre 3, l’Âme Éthérée est responsable de notre vie émotionnelle, de notre capacité à aller vers les autres dans nos relations humaines, de nos plans, de nos rêves de vie, de notre inspiration et de notre créativité. Il est de la nature de l’Âme Éthérée de toujours vouloir « bouger », et son mouvement est responsable des caractéristiques énumérées plus haut. Lorsque ce mouvement est normal, la personne peut aller vers les autres, avoir des rêves de vie, des plans, de l’inspiration et de la créativité.
La libre circulation du Qi du Foie est une expression du mouvement psychique de l’Âme Éthérée. Le mouvement de l’Âme Éthérée peut être insuffisant si le Qi du Foie souffre de vide ou de stagnation. Il faut préciser que le Qi du Foie peut souffrir de vide et ses manifestations sont les mêmes que celle du vide de Sang du Foie avec, en plus, de la dépression. Cette situation est abordée dans le chapitre 3.
Le mouvement de l’Âme Éthérée peut aussi être excessif, auquel cas la personne va présenter une légère conduite maniaque, comme nous l’avons vu dans le chapitre 3.
Comme tout le monde le sait, le Foie est affecté par la colère. Personnellement, je considère qu’on accorde une importance exagérée à la colère, que ce soit en Chine ou en Occident. Je développerai ce point dans le chapitre 9. Le pouls est utile pour identifier la colère comme cause émotionnelle de la maladie ; en cas de colère, le pouls est en Corde, si le pouls n’est absolument pas en Corde, alors, la colère n’est pas la cause émotionnelle de la maladie.
Ainsi, d’après moi, cette personne souffre d’une tristesse et d’un chagrin qui affectent le Poumon. Son psychothérapeute a établi son diagnostic sur la base d’idées préconçues, supposant qu’elle avait ressentie de la colère à la suite des agressions sexuelles qu’elle avait subies. Mais chaque individu réagit de façon différente à certains événements de la vie. Après une agression sexuelle, une femme (ou un homme) peut être en colère, une autre va être triste, certaines même vont se sentir coupables ; il ne faut donc pas partir d’idées préconçues sur la colère.