8 Le complexe QRS
L’allure des complexes QRS normaux varie en fonction de chacune des 12 dérivations de l’ECG (figure 8.1).
Fig. 8.1 ECG « 12 dérivations » normal
Point clé : l’aspect des complexes QRS varie d’une dérivation à l’autre
Certaines ondes R ou S sont-elles trop amples ?
La hauteur de l’onde R et la profondeur de l’onde S varient d’une dérivation à l’autre sur un ECG normal (comme le montre la figure 8.1). En règle générale, sur un tracé normal :
Chacune de ces conditions est discutée dans les pages suivantes.
Hypertrophie ventriculaire gauche
L’hypertrophie du ventricule gauche est à l’origine de grandes ondes R dans les dérivations qui « regardent » le ventricule gauche – c’est-à-dire DI, aVL, V5 et V6 – et de modifications inverses (image en miroir) des ondes S dans les dérivations qui « regardent » le ventricule droit – V1 et V2.
La figure 8.2 montre l’ECG d’un patient porteur d’HVG.
S’il existe des signes évidents d’HVG sur l’ECG, recherchez également des signes en faveur d’une « surcharge de pression » :
Un exemple d’HVG avec « surcharge de pression » est présenté sur la figure 9.16.
L’échocardiographie permet de porter le diagnostic d’HVG. Le traitement est habituellement celui de la cause (tableau 8.1).
Hypertension Sténose aortique Coarctation de l’aorte Cardiomyopathie hypertrophique |
Hypertrophie ventriculaire droite
L’hypertrophie ventriculaire droite (HVD) est à l’origine d’une onde R « dominante » (c’est-à-dire plus importante que l’onde S) dans les dérivations qui « regardent » le ventricule droit, particulièrement en V1. L’HVD est également associée à :
La figure 8.3 montre l’ECG d’un patient porteur d’une HVD avec « surcharge de pression ». Si vous suspectez une HVD, cherchez une cause sous-jacente (tableau 8.2). Le traitement de l’HVD se confond avec celui de la cause.
Hypertension artérielle pulmonaire Sténose pulmonaire |
Infarctus myocardique postérieur
L’infarctus myocardique postérieur est l’une des rares causes d’onde R « dominante » en V1 (tableau 8.3)
Hypertrophie ventriculaire droite Infarctus myocardique postérieur Syndrome de Wolff-Parkinson-White (faisceau accessoire situé à gauche) |
.L’infarctus de la paroi postérieure du ventricule gauche induit des signes électriques inverses lorsqu’il est regardé par les dérivations thoraciques antérieures. Ainsi, l’aspect habituel d’ondes Q pathologiques, d’élévation du segment ST et d’ondes T inversées prendra l’aspect d’ondes R, de sous-décalage du segment ST et de grandes ondes T positives lorsqu’elles sont vues par les dérivations V1-V3 (figure 8.4).