11: L’intervalle QT

11 L’intervalle QT


Après avoir examiné les ondes T, il faut mesurer l’intervalle QT. Il correspond à la distance entre le début du complexe QRS et la fin de l’onde T (figure 11.1) et représente la durée totale de l’activité électrique (dépolarisation et repolarisation) des ventricules.



Lorsqu’on détermine la durée de l’intervalle QT, il est important d’effectuer la mesure jusqu’à la fin de l’onde T et non de l’onde U (lorsque cette dernière est présente – voir chapitre 12). Confondre une onde U avec une onde T est facile et conduit à surestimer l’intervalle QT. Pour éviter cette erreur, il faut mesurer l’intervalle QT en aVL, dérivation où les ondes U sont moins amples.


Comme pour tout intervalle sur l’ECG, il existe seulement deux possibilités d’anomalies de l’intervalle QT :




Malheureusement, décider si l’intervalle QT est normal ou non n’est pas simple, parce que la durée varie en fonction de la fréquence cardiaque du patient : plus la fréquence est élevée, plus court est l’intervalle QT. Pour en tenir compte, il faut calculer l’intervalle QT corrigé (QTc) en utilisant la formule suivante :



image



dans laquelle QTc est l’intervalle QT corrigé, QT étant l’intervalle QT mesuré et RR étant l’intervalle RR mesuré (toutes les mesures étant en secondes).


Si la théorie concernant la correction de l’intervalle QT vous intéresse, lisez l’encadré.


Un intervalle QTc normal est compris entre 0,35 et 0,44 s. Cependant, il est important de noter qu’il n’y a pas de frontière clairement tranchée au niveau de 0,44 s entre le normal et l’anormal, et que les résultats observés de part et d’autre de cette valeur dans la zone limitrophe doivent être considérés comme « borderline ». De plus, l’intervalle QT a tendance à être un peu plus long chez la femme que chez l’homme et c’est pourquoi les spécialistes fixent la limite supérieure de la normale pour l’intervalle QTc à 0,44 s chez l’homme et 0,45 s chez la femme.


Lorsqu’on examine l’intervalle QT, il faut donc se poser les deux questions suivantes :




Si la réponse à l’une des deux questions est « oui », avancez au paragraphe correspondant de ce chapitre pour découvrir la démarche à suivre. Si la réponse est « non », vous pouvez aller au chapitre suivant.



Pourquoi corriger l’intervalle QT ?


La correction de l’intervalle QT est nécessaire parce que l’intervalle QT normal varie avec la fréquence cardiaque : plus la fréquence cardiaque est élevée, plus l’intervalle QT normal est court. Bien qu’il soit possible d’utiliser des abaques et des tables d’intervalles QT normaux, c’est un inconvénient que d’avoir à se référer à la fourchette de normalité chaque fois qu’il faut calculer l’espace QT.


Un moyen plus pratique pour évaluer l’espace QT est d’effectuer la correction à partir de ce qu’il devrait être si la fréquence cardiaque était de 60 battements/min. En utilisant cette méthode, tout ce dont il faudra alors vous souvenir est une fourchette de normalité pour l’intervalle QT.


Une calculette de poche vous permettra de calculer l’intervalle QT corrigé (QTc). Divisez l’intervalle QT mesuré du patient (mesuré en secondes) par la racine carrée de l’intervalle RR (mesuré également en secondes). C’est la formule de Bazett :



image



L’ intervalle RR est le temps séparant deux ondes R consécutives, pouvant être soit mesuré directement à partir de l’ECG, soit calculé en divisant 60 par la fréquence cardiaque du patient. Par exemple, à la fréquence de 80 battements par minute, l’intervalle RR est 0,75 s.


Nombre d’appareils ECG parmi les plus sophistiqués délivrent automatiquement la valeur de l’intervalle QT sur l’enregistrement ECG. Toutefois, prenez soin de vérifier les valeurs mesurées de cette manière car les erreurs sont possibles.


La fourchette normale de l’intervalle QT, à la fréquence de 60 battements/min, et donc de QTc va de 0,35 à 0,43 s.



L’intervalle QTc est-il inférieur à 0,35 seconde ?


Si la réponse est « oui », l’intervalle QT corrigé de votre patient est plus court que la normale et vous devez rechercher les cas suivants :





Si l’une de ces éventualités est envisageable, consultez les pages suivantes pour déterminer la conduite à tenir.


Le raccourcissement de l’espace QTc s’observe également dans l’hyperthermie.


Le diagnostic d’hyperthermie ayant été établi cliniquement, il n’est pas besoin de rechercher d’autre cause de raccourcissement de QTc sans raison valable.



Jul 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 11: L’intervalle QT

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access