10: L’onde T

10 L’onde T


Après avoir examiné le segment ST, regardez attentivement la hauteur et l’orientation de l’onde T. L’onde T correspond à la repolarisation ventriculaire. On peut voir la forme et l’orientation de l’onde T sur la figure 10.1.



Il est normal que l’onde T soit inversée en V1 et en aVR. Dans certains cas, l’inversion de l’onde T peut aussi s’avérer normale en DIII et V2, et parfois même en V3, et ces possibilités sont discutées plus loin dans ce chapitre.


L’onde T peut être anormale de trois façons différentes et vous devez par conséquent vous poser les questions suivantes :






Les ondes T sont-elles trop grandes ?


Il n’existe pas de fourchette de normalité clairement définie concernant la hauteur de l’onde T, bien que, à titre indicatif, une onde T ne devrait pas être supérieure à la moitié de la hauteur du complexe QRS précédent. Votre aptitude à reconnaître des ondes T anormalement hautes s’améliorera au fur et à mesure que vous examinerez un nombre toujours plus grand d’ECG, augmentant votre expérience sur le sujet.


Si vos soupçons se portent sur des ondes T vous semblant anormalement amples, recherchez si votre patient est susceptible de présenter l’une des situations suivantes :




En présence de l’une ou l’autre de ces éventualités, consultez les pages suivantes qui vous indiqueront la marche à suivre.


Gardez à l’esprit toutefois que de grandes ondes T sont souvent une simple variante de la normale, en particulier si vous analysez un ECG isolé. Par contre votre degré de suspicion sera plus élevé si vous êtes amené à comparer le tracé avec des ECG anciens provenant du même patient, la hauteur de l’onde T vous paraissant avoir augmenté de manière significative.




Syndrome coronaire aigu


De grandes ondes T « hyperpointues » associées à un sus-décalage du segment ST peuvent s’observer aux stades précoces du syndrome coronaire aigu (figure 10.3). Une augmentation de hauteur de l’onde T peut être la conséquence de la libération de potassium par les myocytes altérés, provoquant une hyperkaliémie localisée.



De grandes ondes T sont particulièrement caractéristiques de l’infarctus myocardique aigu postérieur (p. 128). L’infarctus de la paroi postérieure du ventricule gauche provoque des modifications inverses (dites « images en miroir ») lorsqu’elles sont regardées par les dérivations thoraciques antérieures. Ainsi, au cours de l’infarctus du myocarde, l’aspect habituel d’ondes Q pathologiques, de sus-décalage du segment ST et d’ondes T inversées sera remplacé par des ondes R, un sous-décalage du segment ST et de grandes ondes T positives lorsqu’elles sont vues à partir des dérivations V1-V3 (figure 8.4).


Le diagnostic et la prise en charge d’un syndrome coronaire aigu sont discutés en détail au chapitre 9.



Jul 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 10: L’onde T

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access