7 L’onde Q
Après avoir mesuré l’intervalle PR, il faut examiner le complexe QRS sur chacune des dérivations. Commencez par rechercher les ondes Q. Une onde Q est présente lorsque la première déflexion du complexe QRS est dirigée vers le bas (figure 7.1).
Fig. 7.1 L’onde Q
Points clés : l’onde Q est présente lorsque la déflexion initiale de QRS est dirigée vers le bas
Existe-t-il des ondes Q « pathologiques » ?
Les ondes Q sont habituellement absentes de la plupart des dérivations d’un ECG normal. Cependant, des ondes Q de petite taille (souvent mentionnées comme « petites ondes Q ») sont normales dans les dérivations qui regardent le cœur à partir de la gauche : DI, DII, aVL, V5 et V6. Elles résultent de la dépolarisation septale, qui normalement s’effectue de la gauche vers la droite et de ce fait sont interprétées comme des ondes Q appelées « septales » (figure 7.2).
Une petite onde Q peut aussi être normale en DIII, et est souvent associée à une onde T inversée. Les deux peuvent disparaître lors d’une inspiration profonde (figure 7.3). Les ondes Q sont également normales en aVR.
L’infarctus du myocarde, l’hypertrophie ventriculaire gauche et le syndrome de Wolff-Parkinson-White sont évoqués dans les pages suivantes. Les blocs de branche sont détaillés au chapitre 8.
Une onde Q anormale (en DIII) caractérise également l’embolie pulmonaire.
C’est l’un des éléments du classique aspect SIQIIITIII, souvent évoqué, bien que rarement observé. Toutefois, l’aspect QIII satisfait rarement aux critères d’onde Q « pathologique ». L’anomalie la plus fréquente au cours de l’embolie pulmonaire est la tachycardie.
Infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST
Les ondes Q apparaissent dans les heures qui suivent le début de l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST et dans 90 % des cas, elles resteront permanentes. La présence d’ondes Q isolées ne fournit par conséquent aucune indication sur la date de survenue de l’infarctus. Comme avec les autres modifications ECG au cours de l’infarctus du myocarde, la localisation de l’infarctus peut être déterminée à partir de l’analyse des dérivations ECG (voir tableau 9.2).
La figure 7.4 montre un ECG enregistré 5 jours après un infarctus du myocarde antérieur. Les ondes Q sont apparues dans les dérivations V1-V4.