Chapitre 7 Chambre antérieure et trabéculum
Topographie
La chambre antérieure est limitée antérieurement par l’endothélium cornéen, postérieurement par la surface antérieure de l’iris et du corps ciliaire et par la portion pupillaire du cristallin, et en périphérie par le trabéculum (fig. 7-1). La profondeur de la chambre antérieure est d’environ 3,5 mm. Le trabéculum dérive majoritairement de la crête neurale alors que le canal de Schlemm dérive du mésoderme.
Figure 7-1 L’angle camérulaire normal, le site de drainage de la majeure partie du flux d’humeur aqueuse, est défini par la limite antérieure de l’iris et du corps ciliaire, la surface interne du trabéculum, et la surface postérieure de la cornée.
(Remerciements au Dr Nasreen A. Syed.)
Les caractéristiques histologiques de l’angle camérulaire sont corrélées aux limites gonioscopiques (fig. 7-2). La terminaison de la membrane de Descemet se traduit en gonioscopie par l’anneau de Schwalbe. L’éperon scléral, qui est une extension triangulaire de la sclère apparaissant comme une bande blanche en gonioscopie, peut être identifié en remontant de la partie la plus externe du muscle longitudinal du corps ciliaire jusqu’à son insertion. Le trabéculum et le canal de Schlemm sont logés dans le sillon formé par l’éperon scléral et le tissu cornéoscléral (sulcus scléral interne). Voir aussi fig. 2-1B et 2-2 dans la Section 10 du BCSC, Glaucome.
Anomalies congénitales
La Section 10 du BCSC, Glaucome, aborde aussi des affections décrites ci-dessous.
Glaucome congénital primitif
Le glaucome congénital primitif, aussi nommé glaucome congénital ou infantile, devient évident à la naissance ou dans les toutes premières années de vie. La pathogénie du glaucome congénital primaire peut être reliée à l’arrêt du développement des structures de l’angle camérulaire. En histologie, l’angle camérulaire garde une conformation de type « embryonnaire » ou « fœtal », caractérisée par une insertion antérieure de la racine de l’iris, un éperon scléral peu développé, avec une insertion directe du muscle ciliaire dans le trabéculum et du tissu mésenchymateux dans l’angle camérulaire (fig. 7-3). Voir la Section 6 du BCSC, Pediatric Ophthalmology and Strabismus (Ophtalmologie pédiatrique et strabisme).
Figure 7-3 Glaucome congénital. L’angle camérulaire de type fœtal met en évidence une insertion antérieure de la racine de l’iris (flèche rouge), un déplacement antérieur des procès ciliaires, un éperon scléral peu développé (flèche noire), ainsi qu’un trabéculum peu développé (tête de flèche).
(Remerciements au Dr Tatyana Milman.)
Dysgénésie du segment antérieur
Le terme de dysgénésie du segment antérieur est utilisé pour un spectre d’anomalies de développement qui découlent des défauts de migration et de différenciation des crêtes neurales au cours du développement embryonnaire (syndrome d’Axenfeld-Rieger, anomalie de Peters, kératocône postérieur et iridoschisis). Ce défaut de développement de l’angle camérulaire est le plus marqué dans le syndrome d’Axenfeld-Rieger, une affection autosomique dominante, qui comprend en elle-même un spectre d’anomalies allant de défauts oculaires bilatéraux isolés à une affection systémique complètement exprimée. La caractéristique clinique isolée la plus importante des phénotypes de syndrome d’Axenfeld-Rieger est le risque conféré d’au moins 50 % de développer un glaucome.
Les manifestations oculaires du syndrome d’Axenfled-Rieger comprennent l’embryotoxon postérieur (un anneau de Schwalbe épaissi et déplacé antérieurement [terminaison de la membrane de Descemet]), des fibres iriennes adhérentes à l’anneau de Schwalbe, une hypoplasie de l’iris, une corectopie ou une polycorie, et un angle camérulaire mal développé de type fœtal (abordé plus haut) (fig. 7-4, 7-5). Voir aussi la Section 8 du BCSC, External Disease and Cornea (Maladies de la surface oculaire et cornée).
Figure 7-4 Embryotoxon postérieur. La micrographie optique montre une élévation nodulaire de la terminaison de la membrane de Descemet (flèche). T = trabéculum.
(Remerciements au Dr Hans E. Grossniklaus.)
Figure 7-5 A. Photographie clinique du segment antérieur chez un patient avec syndrome d’Axenfeld-Rieger. L’atrophie irienne, la polycorie et les fibres iriennes sont présentes en périphérie. L’embryotoxon postérieur peut être vu latéralement (flèches). B. La photographie macroscopique montre un anneau de Schwalbe saillant et une insertion antérieure de fibres iriennes (anomalie d’Axenfeld). C. La micrographie optique montre des fibres iriennes qui s’insèrent antérieurement sur la ligne de Schwalbe (flèche).
(Partie A : remerciements au Dr Wallace L.M. Alward. Copyright University of Iowa. Partie B : remerciements au Dr Robert Y. Foos. Partie C : modifié avec l’autorisation de Yanoff M, Fine BS. Pathology : A Color Atlas. New York : Gower ; 1988.)