Question 68. Son père veut qu’elle ait un certificat de virginité ? Faut-il en faire un ? Si oui, comment ?
La demande
Le préliminaire
Le certificat de virginité en France n’est prescrit par aucune loi ni règlement, et rien ni personne ne peut obliger un médecin à le délivrer.
La première consultation
Il nous semble impossible d’accepter de rédiger un tel certificat, actuellement en France, car nous le considérons contraire à la dignité et à la liberté de la femme.
Le médecin devra expliquer avec sérénité les raisons de son refus.
Vous pouvez trouver des arguments auprès de certaines associations de femmes musulmanes qui luttent contre cette pratique.
Nous vous conseillons le site de l’association Femmes d’aujourd’hui : www.oumma.com
Le point de vue du gynécologue
Il n’y a pas que le sceau de l’intégrisme derrière ce type de demande. Il peut s’agir d’une affaire culturelle, de règles sociales mais aussi d’une affaire de contrat moral et d’honnêteté. Nous sommes néanmoins conscient que ceci ne peut se faire valoir et se résumer à un examen clinique d’hymen. La non-virginité au mariage jette la honte et le discrédit sur la famille de la jeune mariée et sur la femme qui peut ainsi se retrouver rejetée des deux côtés si ce n’est pas pire.
A-t-on le droit de refuser un certificat demandé le plus souvent par la patiente elle-même, sur la base de convictions philosophiques et éthiques personnelles ?
Les certificats prévus dans le cadre de l’exercice de la profession médicale