66. Elle veut une ligature de trompe ou une déligature, que conseillez-vous ?

Question 66. Elle veut une ligature de trompe ou une déligature, que conseillez-vous ?



La demande de ligature



Le préliminaire

Depuis juillet 2001, la stérilisation tubaire et la vasectomie à visée contraceptive est autorisée par la loi sous certaines conditions.


La première consultation

À l’interrogatoire, le médecin doit vérifier que le couple a bien compris qu’il s’agit de techniques difficilement réversibles.

Dans la mesure du possible, il estime la pérennité et la stabilité psychologique du couple.

Il examine la patiente (cf. Question 1) et prescrit ou prolonge une contraception efficace jusqu’à la date de l’intervention.

Il lui cite les techniques employées avant de l’adresser au spécialiste qui choisira la plus appropriée à la patiente, après leur avoir expliqué l’intérêt et l’obligation d’un délai de réflexion.

Il lui explique les complications éventuelles des procédures.


Demande de déligature

« Docteur, mon nouveau conjoint veut un enfant. Peut-on me retirer mes anneaux ? »


Préliminaire

En fonction des techniques employées pour la stérilisation (ligature simple, anneaux, ligatures sections), il sera plus ou moins possible de restaurer la fonction tubaire.


La première consultation

L’interrogatoire doit s’assurer au tant que possible de la réalité du désir de grossesse de ce couple. Il vérifie l’absence de contre-indications à la grossesse.

Il est nécessaire de faire un examen clinique (cf. Question 1).

N’ayant constaté aucune anomalie, il va informer la patiente que les possibilités sont différentes en fonction du type de stérilisation qu’elle a eu.

Il leur explique que le rendez-vous chez le spécialiste se fera dans un délai au minimum de deux mois pour leur laisser le temps de la réflexion.

Il leur prescrit un spermogramme pour l’homme et un dosage de FSH et œstradiol pour la femme, ainsi qu’une échographie pelvienne. Ce afin de vérifier qu’une grossesse est possible.

Si le spécialiste auquel il l’adresse, n’a pas de possibilité de restaurer la fonction tubaire, il pourra lui proposer une fécondation in vitro selon son âge.


Le point de vue du gynécologue


La ligature tubaire

La ligature tubaire est une méthode contraceptive fréquente et largement utilisée dans le monde, 90 millions de patientes dans le monde y ont eu recours. 30 000 cas sont réalisés par an en France et cela concerne 12 % de la population. Depuis l’article de loi n° 20 L.2123-1 et 2 de juillet 2001, la stérilisation tubaire et la vasectomie à visée contraceptive sont autorisées sur toute personne majeure non handicapée en exprimant la volonté libre, motivée et délibérée.

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 66. Elle veut une ligature de trompe ou une déligature, que conseillez-vous ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access