Question 63. Elle veut une contraception et a une épilepsie
La demande
Le préliminaire
Il doit informer la patiente sans l’inquiéter, en lui précisant les risques de diminution d’efficacité liés au traitement et/ou à la mauvaise observance.
La première consultation
Le médecin contrôle le suivi de cette épilepsie – traitement en cours, bilan biologique, bilan neurologique, hygiène de vie (alcool, sommeil), etc.
Il fait un examen clinique (cf. Question 1).
À la suite de cet examen, le médecin propose à la patiente la contraception la plus appropriée.
Il est possible d’utiliser certains œstroprogestatifs fortement dosés, le stérilet et les progestatifs sous forme d’implant (ne pas oublier les préservatifs qui peuvent parfois être proposés).
Il faut informer la patiente des avantages et des inconvénients de chacun de ces modes de contraception.
Il est impératif de revoir cette patiente trois mois après cette première consultation pour s’assurer de la bonne tolérance biologique et clinique de la contraception.
Le point de vue du gynécologue
L’épilepsie est une pathologie neurologique fréquente avec 400 000 patients traités en France. La prise en charge de ces patients repose principalement sur la prescription de traitements antiépileptiques. La prescription d’une contraception efficace chez une patiente épileptique en période d’activité génitale impose une connaissance des propriétés pharmacologiques des différents antiépileptiques. Le seuil épileptogène peut être abaissé par la prise d’une contraception œstroprogestative et l’efficacité des pilules œstroprogestatives remise en cause lorsque l’antiépileptique est inducteur enzymatique.
La première consultation
Elle permet de faire le point sur la prise en charge de l’épilepsie de la patiente, de vérifier la qualité du suivi médical, l’efficacité du traitement et la bonne compliance de la patiente au traitement. Un avis spécialisé auprès du neurologue est souvent nécessaire avant de modifier le traitement. Les risques malformatifs liés à l’emploi des antiépileptiques imposent l’efficacité comme critère principal de choix d’une méthode contraceptive.