52. Elle a 25 ans, un enfant, pas d’antécédents particuliers et veut une contraception efficace. Laquelle ? Quels sont les examens à faire ?

Question 52. Elle a 25 ans, un enfant, pas d’antécédents particuliers et veut une contraception efficace. Laquelle ? Quels sont les examens à faire ?



La demande



Le préliminaire

On considère que la femme n’a aucun antécédent particulier et qu’il ne s’agit pas d’une contraception du post-partum ni au cours d’un allaitement.

On peut facilement répondre positivement à sa demande en lui expliquant la nécessité d’examens réguliers.


La première consultation

Le médecin doit en premier s’enquérir de ce qu’elle désire comme contraception et/ou lui présenter les divers types de contraception auxquels elle pourrait avoir recours (pilule, préservatifs, stérilet, implant).

Par un interrogatoire minutieux, le médecin doit s’assurer de l’absence d’antécédents réels pouvant contre-indiquer la prise d’une pilule (y compris l’usage du tabac), car à cet âge, le médecin doit privilégier une pilule œstroprogestative. Il doit éliminer un trouble de la coagulation et ou un antécédent de thrombose.

Il fait un examen clinique : poids, taille, pression artérielle, auscultation cardiaque et pulmonaire, aires ganglionnaires, palpation de la thyroïde, examen des seins, palpation de l’abdomen, inspection de la vulve, examen au spéculum avec inspection du col, frottis cervical (si pas de frottis depuis deux ans) et enfin toucher vaginal. Il vérifie l’absence de pathologie gynécologique pouvant contre-indiquer un stérilet.

Il est nécessaire et même impératif de prévoir un examen gynécologique annuel et un bilan biologique selon les recommandations (créatininémie, glycémie, bilan lipidique).

Il lui conseille de l’appeler devant l’apparition de symptômes inhabituels pour éviter tout arrêt intempestif de la pilule.


Le point de vue du gynécologue



Quel bilan prescrire ?

Les bonnes pratiques sont :


■ le premier bilan comprenant nécessairement la mesure à jeun de la glycémie du cholestérol et des triglycérides plasmatiques est réalisé avant toute prescription ;


■ les contrôles sont effectués à trois mois puis douze mois après ;


■ il n’y a pas lieu lors de la surveillance biologique d’une contraception orale, de répéter les examens de contrôle plus d’une fois tous les deux ans en l’absence de fait nouveau ;


■ devant un risque thromboembolique familial connu il est licite de proposer l’exploration de la coagulation (antithrombine III, protéine C, protéine S, résistance à la protéine C activée, anticorps antiphospholipides) avant prescription ;


■ ne pas oublier le frottis cervical et la mammographie après 40 ans.

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 52. Elle a 25 ans, un enfant, pas d’antécédents particuliers et veut une contraception efficace. Laquelle ? Quels sont les examens à faire ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access