Chapitre 5
Palpation osseuse
MEMBRE SUPÉRIEUR
Figure 5-2 Clavicule. Trouvez l’incisure au bord supérieur du sternum et palpez en latéral pour sentir l’articulation sternoclaviculaire. De là, glissez le long de la diaphyse de la clavicule, de médial en latéral (de proximal en distal) pour sentir toute sa longueur. Notez que l’extrémité médiale de la clavicule est convexe en avant et l’extrémité latérale concave en avant.
Figure 5-3 Processus coracoïde de la scapula. En partant de la concavité à l’extrémité latérale (distale) de la clavicule, glissez en inférieur de la clavicule pour trouver le processus coracoïde de la scapula (situé sous le muscle grand pectoral). En palpant le processus coracoïde, remarquez que son sommet (pointe) regarde en dehors.
Figure 5-4 Processus acromial de la scapula. Après avoir palpé le processus coracoïde de la scapula, revenez à la clavicule et poursuivez en palpant à nouveau la clavicule en latéral (distal), jusqu’à atteindre le processus acromial de la scapula. Le processus acromial de la scapula se situe complètement à l’extrémité latérale (c’est-à-dire à la pointe de l’épaule).
Figure 5-6 Processus acromial et épine de la scapula. L’épine de la scapula est la continuation postérieure du processus acromial. Pour repérer l’épine de la scapula, partez du processus acromial (A) et poursuivez la palpation en le suivant vers l’arrière. L’épine de la scapula (B) peut être palpée entièrement, jusqu’au bord médial de la scapula. Vous pouvez mieux palper l’épine de la scapula si vous faites rouler vos doigts perpendiculairement en travers d’elle, vers le haut et le bas, tout en vous déplaçant vers l’arrière puis le médial.
Figure 5-7 Bord médial de la scapula (à la racine de l’épine de la scapula). Poursuivez la palpation le long de l’épine de la scapula jusqu’à ce que vous atteigniez le bord médial de la scapula. L’endroit où l’épine de la scapula se termine sur le bord médial s’appelle la racine de l’épine de la scapula. Faire passivement une adduction de la scapula du patient facilite beaucoup le repérage du bord médial.
Figure 5-8 Angle supérieur de la scapula. Une fois repéré le bord médial de la scapula, suivez-le vers le haut jusqu’à atteindre l’angle supérieur de la scapula. Il peut être utile de faire faire au patient une élévation et un abaissement de la scapula pendant que vous cherchez à palper l’angle supérieur.
Figure 5-9 Angle inférieur de la scapula. Palpez le bord médial de la scapula en descendant de l’angle supérieur jusqu’à l’angle inférieur de la scapula.
Figure 5-10 Bord latéral de la scapula. Une fois à l’angle inférieur de la scapula, continuez la palpation vers le haut en suivant le bord latéral de la scapula. Il est beaucoup plus facile de sentir le bord latéral si votre pression est dirigée en médial. Bien que ce soit difficile, le bord latéral de la scapula peut habituellement être palpé tout du long jusqu’au tubercule infraglénoïdien de la scapula, juste en inférieur de la glène de la scapula. Pour confirmer que vous êtes bien sur le tubercule infraglénoïdien, demandez au patient d’étendre son avant-bras dans l’articulation du coude contre résistance, pour mettre en évidence l’insertion du long triceps brachial sur le tubercule infraglénoïdien (vous pouvez vous-même exercer la résistance à l’extension du coude, ou demander au patient de pousser son avant-bras contre sa propre cuisse).
Figure 5-11 Tubercule majeur, sillon intertuberculaire et tubercule mineur de l’humérus. Le tubercule majeur se situe du côté latéral du sillon intertuberculaire. Le tubercule mineur est situé du côté médial. Repérez d’abord le bord latéral du processus acromial de la scapula puis lâchez-le immédiatement pour descendre sur la tête de l’humérus. Vous devriez vous trouver sur le tubercule majeur de l’humérus (A et B). À présent, tout en palpant avec la pulpe d’un doigt à plat en travers de la face antérieure de l’humérus, mobilisez passivement le bras en rotation latérale dans l’articulation scapulo-humérale. Vous devriez pouvoir sentir votre doigt palpatoire tomber dans le sillon intertuberculaire au moment où il passe sous vos doigts palpatoires (C). En continuant à mobiliser passivement le bras en rotation latérale, vous sentirez ensuite le tubercule mineur sous vos doigts, juste en médial du sillon intertuberculaire (D). Si vous ne réussissez pas à sentir les tubercules et le sillon intertuberculaire, tournez le bras du patient alternativement en rotation médiale et latérale, en cherchant à les palper.
Figure 5-12 Épicondyles médial et latéral de l’humérus. Pour repérer les épicondyles médial et latéral de l’humérus, demandez au patient de fléchir l’avant-bras dans l’articulation du coude à environ 90°. Placez vos doigts palpatoires sur les bords médial et latéral du bras du patient (A) et descendez vers la partie distale du bras. Vos doigts palpatoires buteront nettement sur les épicondyles médial et latéral de l’humérus. Ce seront, de façon évidente, les points les plus volumineux sur les bords de l’humérus près de l’articulation du coude (B).
Figure 5-13 Processus olécrânien de l’ulna. Le processus olécrânien de l’ulna est extrêmement facile à repérer. Le pouce et le majeur étant sur les épicondyles médial et latéral de l’humérus, placez votre index sur le processus olécrânien, situé à mi-chemin des deux épicondyles.
REMARQUES : (1) Si le coude du patient est fléchi, le processus olécrânien sera situé plus bas que les deux épicondyles de l’humérus. (2) En raison de la présence du nerf ulnaire (funny bone des Anglo-Saxons), soyez prudent avec la pression palpatoire entre l’épicondyle médial de l’humérus et le processus olécrânien de l’ulna.
Figure 5-14 Tête radiale. La tête radiale se trouve à l’extrémité proximale du radius. Pour la palper, partez de l’épicondyle latéral de l’humérus et descendez immédiatement en distal. Il est possible de sentir l’interligne articulaire entre la tête du radius et l’humérus. Pour mettre en évidence la tête radiale, placez deux doigts de part et d’autre (proximal et distal) et demandez au patient de faire alternativement une pronation et une supination dans les articulations radio-ulnaires. Vous pouvez sentir le pivotement de la tête du radius sous vos doigts.
Figure 5-16 Processus styloïde du radius. Trouvez la face latérale de la diaphyse du radius et poursuivez la palpation en distal jusqu’à ce que vous atteigniez le processus styloïde du radius, situé à son extrémité distale.
REMARQUE : Une petite partie de l’extrémité distale de la face latérale de la diaphyse radiale n’est pas directement palpable, parce qu’elle est enfouie sous trois muscles profonds du pouce, à la partie postérieure de l’avant-bras.
Figure 5-17 Tubercule dorsal. Le tubercule dorsal (appelé aussi tubercule de Lister) est situé à la partie postérieure de l’extrémité distale du radius. En partant du processus styloïde du radius, continuez à palper le radius vers l’arrière. Le tubercule dorsal formera un relief situé au milieu de la partie distale postérieure de la diaphyse radiale.
Figure 5-18 Processus styloïde de l’ulna. Le processus styloïde de l’ulna se situe à l’extrémité distale de l’ulna, du côté postérieur. En partant du tubercule dorsal du radius, dirigez-vous en médial sur la face postérieure de la partie distale de l’ulna et cherchez le relief du styloïde ulnaire.
Figure 5-20 Tubercules du scaphoïde et du trapèze. Les tubercules du scaphoïde et du trapèze sont saillants et palpables en avant sur la main. Pour les repérer, palpez la partie latérale (radiale) de la face antérieure de la main et cherchez à sentir deux reliefs osseux. A. Le tubercule du scaphoïde est le plus petit et le plus proximal des deux. B. Le tubercule du trapèze est le relief osseux le plus gros et le plus distal.
REMARQUE : Le tubercule du trapèze se trouve approximativement à 1 cm du tubercule du scaphoïde.
Figure 5-21 Pisiforme et uncus de l’hamatum. Le pisiforme est l’os carpien situé en antérieur sur le triquetrum, dans la rangée proximale des os du carpe, du côté ulnaire. Le pisiforme est proéminent et se palpe facilement à la face antérieure du poignet, juste en distal de l’ulna (A). L’hamatum est lui aussi facilement palpé en antérieur dans la paume de la main. C’est ici qu’on palpe l’uncus de l’hamatum. Commencez par repérer le pisiforme, puis palpez à environ 1 ou 2 cm en distal et latéral (c’est-à-dire vers la ligne médiane de la main) du pisiforme (B).
REMARQUE : L’uncus de l’hamatum est relativement pointu et peut être légèrement sensible à la palpation.
SEGMENT AXIAL
Figure 5-23 Corps et angle de la mandibule. Le corps de la mandibule est sous-cutané et aisément palpable. Commencez en palpant en antérieur le bord inférieur du corps de la mandibule et poursuivez en le palpant latéralement et en postérieur jusqu’à atteindre l’angle de la mandibule. L’angle de la mandibule est la zone de transition où le corps de la mandibule devient la branche de la mandibule.
Figure 5-24 Branche (bord postérieur) et condyle de la mandibule. La branche de la mandibule bifurque du corps de la mandibule à l’angle de la mandibule. Le bord de la mandibule est assez facile à palper sur toute sa longueur et se termine en haut par le condyle (de la branche) de la mandibule. Pour palper la branche, partez de l’angle de la mandibule et palpez vers le haut, le long du bord postérieur, jusqu’à atteindre le condyle, en avant de l’oreille. Pour mettre le condyle en évidence, demandez au patient d’alternativement ouvrir et fermer la bouche. Cela permet de sentir le condyle de la mandibule au niveau de l’articulation temporomandibulaire (ATM).
REMARQUE : Le condyle peut aussi être palpé par l’intérieur de l’oreille. En portant un doigtier ou un gant, mettez délicatement votre doigt palpatoire dans l’oreille du patient, appuyez en antéromédial et demandez au patient d’alternativement ouvrir et fermer la bouche. Le mouvement du condyle de la mandibule sera clairement palpable.
Figure 5-25 Os zygomatique. L’os zygomatique, communément appelé l’os de la joue, est aisément palpable en inférolatéral de l’œil. Une fois repéré, explorez l’os zygomatique jusqu’à ses frontières avec le maxillaire, l’os frontal et l’os temporal.
Figure 5-26 Os temporal. Pour palper l’arc zygomatique de l’os temporal, trouvez d’abord l’os temporal (voir figure 5-25). Une fois repéré, continuez à palper l’os zygomatique vers l’arrière, jusqu’à atteindre l’arc zygomatique de l’os temporal (A). Il peut être utile de faire rouler vos doigts verticalement sur l’arc zygomatique. Toute la longueur de l’arc zygomatique de l’os temporal peut être palpée.
Pour palper le processus mastoïde de l’os temporal, palpez juste en arrière du lobe de l’oreille, puis appuyez en médial et roulez sur le processus mastoïde en déplaçant votre doigt palpatoire vers l’avant et l’arrière (B).