Chapitre 5. La sécurité et le confort des personnes
L’ASG est confronté en permanence à des impératifs de sécurité des personnes prises en charge dont l’altération du jugement et de décision accentue cette responsabilité.
1. Les principaux risques
En lien les uns avec les autres, les risques s’accumulent et peuvent enclencher une spirale catastrophique.
A. Les risques pour la personne malade
a. Les risques physiques
Les risques les plus fréquents sont liés aux chutes. Dans ce cas, la personne au sol est incapable de se mouvoir et peut rester de longs moments, voire de longues heures immobilisée.
Parmi les accidents domestiques, les brûlures sont fréquentes et liées par exemple à l’utilisation du gaz à la cuisine, et à l’eau bouillante.
Lorsqu’une personne est seule, elle peut également sortir de chez elle ou de la résidence et perdant le sens de l’orientation, se trouver en situation d’errance, parfois pendant des heures ou des jours, et parfois jusqu’à la mort.
b. Les risques psychiques
Le vieillissement peut s’accompagner d’une perte progressive des relations familiales et sociales, et conduit fréquemment à l’isolement, à l’ennui, à la dépression.
c. Les risques juridiques
Les personnes à domicile sont davantage que les autres sujettes à la maltraitance ainsi qu’à la dépossession ou au vol de leurs objets, de leurs meubles et de leurs biens, à des arnaques. Enfin il n’est pas rare que des personnes familières ou étrangères s’installent, sans leur consentement chez des personnes âgées.
B. Les risques pour la personne aidante
a. Les risques physiques
Les personnes aidantes, qui dans leur grande majorité sont des femmes, sont appelées au domicile à faire face à des situations physiquement difficiles, comme relever une personne lourde tombée au sol ou aider une personne à se positionner dans son lit. Il peut en résulter des conséquences ostéo-articulaires ou musculaires, avec notamment des lombalgies.
L’aide auprès de personnes agressives fait partie des risques habituels, avec des risques de coups de poing, de morsures et de griffures.
b. Les risques psychiques
L’ASG pourra avoir à faire face à une maltraitance de la personne aidée envers lui. Cette situation est très difficile à supporter.