4. Le projet personnalisé

Chapitre 4. Le projet personnalisé


Il s’agit d’une composante essentielle de l’accompagnement d’une personne malade d’Alzheimer à domicile et en institution. D’une part, les personnes malades sont très différentes les unes des autres, par leur histoire, leur culture mais aussi par les troubles qu’elles manifestent. D’autre part, à mesure que la maladie évolue, ses manifestations se modifient.


1. Les fondements du projet personnalisé



A. Un projet de soin et de vie


La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ainsi, les besoins de la personne sont abordés selon deux volets :




• la qualité de vie de la personne ;


• les soins qui lui sont prodigués.

Ces deux aspects sont liés. Le projet de soins et le projet de vie sont intriqués et forment ensemble le projet personnalisé.

Autrement dit, une conception élargie du soin devra être mise en œuvre. Le premier contact du matin au réveil, la toilette, le repas, le moindre accompagnement à la marche, le rituel du coucher sont des soins de même que les activités autour de la réminiscence, la musique, la gymnastique douce, les sorties, la pratique artistique.


B. La participation de la personne à la construction du projet qui la concerne


L’objectif majeur de ce projet est de préserver, autant que faire se peut, l’autonomie de la personne ou en tout cas son engagement. C’est pourquoi, aussi bien à domicile qu’en institution, sa participation doit être sollicitée. Malgré ses troubles cognitifs, on est souvent surpris de son implication lorsqu’on prend la peine et le temps de solliciter son avis.

Deux conditions favorisent cette expression :




• pratiquer de tels entretiens dans le calme et en tête à tête ;


• prendre le temps de se faire comprendre et laisser à la personne le temps de formuler ses réponses.

Malgré ces précautions, il est possible que certaines personnes refusent toute participation à l’élaboration du projet les concernant. Cela peut être une attitude provisoire ou durable sur laquelle il est utile d’échanger en équipe.



C. La participation de la famille


La participation de l’entourage familial dans la reconstitution de l’histoire de vie de la personne est bien sûr essentielle. Solliciter ainsi la famille constitue en fait une manière d’aider les proches de la personne à prendre place dans le dispositif de soin, aux côtés des professionnels, à domicile ou en institution.

Comme l’équipe de professionnels, les proches de la personne peuvent être amenés à signaler des changements dans son comportement ou son état de santé et ainsi participer à la réévaluation de son projet personnalisé.

La communication du projet personnalisé à l’aidant principal, et même la validation du projet d’activités dans les PASA et UHR par cet aidant est impérative. Elle permet à la famille de prendre la mesure du travail de prise en soin effectué par les professionnels. Elle aide aussi les proches à accompagner l’évolution de l’état de santé de la personne, tout en ayant conscience qu’elle n’est pas abandonnée par l’équipe, même à un stade sévère de sa maladie.

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 4. Le projet personnalisé

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access