5: Item 326 – Paralysie faciale

Chapitre 5 Item 326 – Paralysie faciale






I Distinguer une paralysie faciale d’un déficit facial central




B Paralysie faciale périphérique




La paralysie faciale périphérique atteint de façon équivalente les parties supérieure et inférieure du visage : aux signes décrits ci-dessus s’associent une fermeture incomplète de l’œil, découvrant la bascule du globe oculaire vers le haut (signe de Charles Bell) et un effacement des rides du front.


Il n’y a pas de différence entre motricité volontaire et automatique : absence de dissociation automaticovolontaire.


L’élocution labiale est gênée et la mastication imparfaite. À l’examen, les réflexes nasopalpébral, cochléopalpébral (au bruit imprévu) et le clignement à la menace sont abolis. La sensibilité de la cornée est préservée (nerf trijumeau intact) mais le réflexe cornéen aboli (atteinte du muscle orbiculaire innervé par le VII).


Dans les formes frustes, si on demande au patient de fermer fortement les yeux, les cils sont plus apparents du côté paralysé que du côté sain (signe des cils de Souques).


D’autres signes sont possibles : hypoesthésie cutanée dans la zone de Ramsay-Hunt, hyperacousie douloureuse par atteinte du muscle stapédien, agueusie des deux tiers antérieurs de l’hémilangue, tarissement des sécrétions lacrymales (test de Schirmer).


L’examen de muscles faciaux innervés par d’autres nerfs crâniens est normal : masticateurs (masséter, temporal, ptérygoïdien) innervés par le trijumeau (V), motricité du pharynx et du voile du palais par le glossopharyngien (IX) et le nerf vague (X), motricité linguale dépendante du nerf hypoglosse (XII).


En cas de paralysie faciale bilatérale (diplégie faciale) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: Item 326 – Paralysie faciale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access