48. Elle a des signes pubertaires à 8 ans (seins, pilosité, règles), que faire ?

Question 48. Elle a des signes pubertaires à 8 ans (seins, pilosité, règles), que faire ?



La demande



Le préliminaire

La question traduit une angoisse bien justifiée de la part de la mère et de la fille. Tous ces signes à cet âge doivent toujours être considérés comme anormaux. Le médecin généraliste va devoir rechercher des signes pouvant l’orienter vers différentes pathologies, en particulier les troubles endocriniens, les tumeurs cérébrales (hypophyses ++) et toutes les pathologies ovariennes y compris les tumeurs.


La première consultation

La mère et la fille sont très angoissées et il y a de quoi.

Après les avoir bien laissées s’exprimer, le médecin doit expliquer que cela n’est effectivement pas normal mais que ça peut être bénin et que l’on va trouver la cause exacte puis le traitement approprié.

L’interrogatoire recherche la date et l’ordre d’apparition des premiers signes et les antécédents familiaux éventuels. Il faut également rechercher des signes associés : céphalées, troubles visuels, fatigues, douleurs abdomino-pelviennes, etc.

L’examen clinique doit être complet : poids, taille, pression artérielle, auscultation cardiaque et pulmonaire, aires ganglionnaires, palpation de la thyroïde, inspection de la pilosité pubienne et axillaire, examen des seins en particulier pour voir le développement de la glande mammaire et palpation de l’abdomen. Le toucher rectal ne paraît pas nécessaire à ce moment.

Il prescrit un bilan sanguin (NFS, VS, glycémie à jeun, TSH, FSH, LH, œstradiol, progestérone, cortisol).

Une radiographie pour détermination de l’âge osseux et une échographie pelvienne particulièrement centrée sur les ovaires.

À la fin de la consultation, le médecin prévoit une prochaine consultation pour revoir l’enfant avec tous les résultats afin de l’adresser à un médecin spécialisé pour ce problème (pédiatre endocrinologue).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 48. Elle a des signes pubertaires à 8 ans (seins, pilosité, règles), que faire ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access