44: Indications et risques des blocs distaux du plexus brachial

Indications et risques des blocs distaux du plexus brachial

Les blocs supraclaviculaire, infraclaviculaire et axillaire sont indiqués dans la chirurgie du coude, de l’avant-bras et de la main. Ces trois voies d’accès au plexus brachial ne permettent pas de bloquer le nerf cutané médial du bras, plus proximal, issu du faisceau inférieur, ni le nerf intercostobrachial, issu de T2, tous deux responsables de l’innervation sensitive de la partie médiale et proximale du bras. Ces deux nerfs sont bloqués par une infiltration sous-cutanée de la face médiale du bras, juste en dessous du creux axillaire. Ces trois blocs ne permettent pas non plus de bloquer le nerf axillaire, responsable de l’innervation sensitive de la partie inférolatérale du bras, parfois jusqu’au coude. Ce dernier est bloqué par une infiltration traçante au bord inférieur du deltoïde.

Le tableau 44.1 présente les indications et inconvénients des blocs distaux du plexus brachial. Tran et al. ont comparé les abords supraclaviculaire, infraclaviculaire et axillaire dans une population de 120 patients [1] ; le temps anesthésique total (imagerie plus procédure et délai d’installation du bloc) était similaire pour les trois blocs, de même que le taux de succès, le nombre de ponctions vasculaires, le taux de paresthésie et les douleurs liées à la procédure. Le nombre de ponctions était significativement supérieur pour le bloc axillaire (6,0 vs 2,0 pour le bloc supraclaviculaire vs 2,6 pour le bloc infraclaviculaire, p < 0,001 pour les deux). Un plus grand nombre de patients présentaient un syndrome de Claude-Bernard-Horner après un bloc supraclaviculaire (37,5 % vs 0 % après un bloc axillaire vs 5 % après un bloc infraclaviculaire, p < 0,001 pour les deux).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 44: Indications et risques des blocs distaux du plexus brachial

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access