44: Brûlures par irradiation

Chapitre 44 Brûlures par irradiation



Les brûlures par irradiation sont des lésions cutanées causées par des rayonnements ionisants. Ces brûlures radiologiques caractérisent les lésions d’irradiation aiguë localisée accidentelle, professionnelle ou thérapeutique.


Ces lésions cutanées peuvent être aiguës ou chroniques selon la dose absorbée et la durée d’exposition. Le risque évolutif pour les lésions chroniques est la cancérisation.


Les principes thérapeutiques sont bien codifiés mais nous présentons ici notre expérience dans le cadre d’une nouvelle prise en charge de ces brûlures radiologiques combinant la chirurgie à la thérapie cellulaire.




Types d’effets induits par les rayonnements ionisants





Syndrome d’irradiation aigu localisé


Il est représenté par la brûlure radiologique et les lésions cutanées sont spécifiques et directement liées à la dose absorbée.


Ainsi nous distinguons les radiodermites aiguës accidentelles (accidents d’exposition qui sont fonction du type de rayonnement et de la dose initiale) des radiodermites chroniques (expositions involontaires professionnelles répétées) d’où l’importance des mesures de radioprotection, ou à la suite d’irradiation thérapeutique.


Sep 21, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 44: Brûlures par irradiation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access