4: Pathologie cardiovasculaire dégénérative



Pathologie cardiovasculaire dégénérative



Insuffisance cardiaque


Physiopathologie




• La pression de remplissage d’un ventricule est la pression qui règne dans l’oreillette correspondante (cavité d’amont).


• Toute dysfonction ventriculaire (gauche ou droite) entraîne l’augmentation des pressions dans le ventricule défaillant puis dans les cavités et vaisseaux situés en amont.


• L’insuffisance cardiaque se traduit par une augmentation de pression en amont du ventricule défaillant. L’augmentation des pressions d’amont peut être comparée à la constitution d’un embouteillage sur l’autoroute : un ralentissement à un endroit donné va s’étendre rapidement en arrière (vers l’amont), pour peu que les voitures continuent d’affluer.


• L’augmentation des pressions progresse donc en remontant le sens circulatoire vers les structures d’amont qui sont touchées peu à peu.


• En cas d’insuffisance ventriculaire gauche (figure 4.1), les pressions augmentent dans l’oreillette gauche, les veines et les capillaires pulmonaires. L’élévation de la pression capillaire pulmonaire provoque l’irruption d’eau (de plasma) dans les alvéoles, d’où l’essoufflement et les autres symptômes d’insuffisance ventriculaire gauche.



• Dans l’insuffisance ventriculaire droite (figure 4.2), la pression augmente dans les veines caves, puis dans la circulation veineuse systémique. Les premiers secteurs touchés sont le foie (hépatalgies) et le tissu sous-cutané (œdèmes). La formation des œdèmes est liée à l’augmentation de pression dans les capillaires laquelle provoque une exsudation de plasma qui infiltre les tissus.



• En plus de l’augmentation des pressions de remplissage, l’insuffisance cardiaque évoluée se traduit le plus souvent par une chute de débit en aval du ventricule défaillant.


• Lorsqu’un ventricule est défaillant, le débit sanguin en aval est généralement abaissé. L’hypoperfusion de certains organes entraîne les symptômes observés dans l’insuffisance cardiaque gauche évoluée : oligurie (faible quantité d’urines liée à une diminution de la filtration rénale) liée à l’hypoperfusion rénale, par exemple.


• Il existe des causes d’insuffisance cardiaque à débit élevé. Ces causes ne sont pas les plus fréquentes, le mécanisme est une augmentation du volume sanguin circulant. Les ventricules sont donc « submergés » par un débit sanguin anormalement élevé, alors que la « pompe » fonctionne normalement au départ. Parmi ces causes on peut citer l’hyperthyroïdie.



Insuffisance ventriculaire gauche


image Définitions





image Diagnostic


Le symptôme dont se plaint le patient est un essoufflement anormal : la dyspnée. La dyspnée peut être quantifiée selon les classes de la NYHA (cf. chapitre 3).


L’examen clinique recherche des signes évocateurs d’IVG :



Les examens complémentaires utiles :





image Traitement


Le traitement de l’insuffisance ventriculaire gauche comporte :





Traitement médicamenteux

Plusieurs familles de médicaments sont utilisées dans l’insuffisance ventriculaire gauche : diurétiques, digitaliques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagonistes de l’angiotensine, vasodilatateurs et bêtabloquants (tableau 4.1).




• Les diurétiques luttent contre la rétention hydrosodée, quasi constante dans l’insuffisance ventriculaire gauche.


• Les digitaliques sont surtout utilisés pour leur effet bradycardisant en cas de fibrillation auriculaire chronique.


• Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) sont des vasodilatateurs artériels puissants qui facilitent l’éjection ventriculaire gauche.


• Les autres vasodilatateurs sont essentiellement les dérivés nitrés et apparentés qui font baisser la pression capillaire pulmonaire par vasodilatation des veines pulmonaires.


• Les bêtabloquants sont utilisés dans l’insuffisance ventriculaire gauche chronique stable. Leur action à long terme améliore de la contractilité ventriculaire gauche (fraction d’éjection) en restaurant la sensibilité des bêtarécepteurs cardiaques.



Œdème aigu pulmonaire (OAP)


image Définition





image Diagnostic


L’OAP est une urgence thérapeutique, le risque pour le patient étant la mort par asphyxie en l’absence de traitement.



Le diagnostic d’OAP est clinique, et on n’attend pas le résultat des examens pour débuter le traitement.


Les examens viennent confirmer le diagnostic :





image Traitement


Le traitement doit être mis en route le plus rapidement possible :



En cas d’aggravation, on a recours :




image Acte infirmier



Premiers gestes devant un OAP









Choc cardiogénique


image Définition








image Traitement


Le traitement ne se conçoit qu’en unité de soins intensifs, sous surveillance continue de l’ECG, de la pression artérielle et du pouls.





Insuffisance ventriculaire droite


image Définition


L’insuffisance ventriculaire droite entraîne une élévation des pressions veineuses systémiques par défaillance du ventricule droit.



image Diagnostic




• Le patient se plaint de douleurs dans la région du foie (hépatalgies) liées à la distension de l’enveloppe hépatique par augmentation de la pression veineuse.


• Il se plaint également de fatigue (asthénie) et de gonflement des jambes (œdèmes).


• L’examen clinique recherche les signes d’insuffisance cardiaque droite :



• Examens complémentaires utiles :





image Traitement






Transplantation cardiaque


La transplantation cardiaque est le traitement de dernier recours chez les patients encore jeunes en insuffisance cardiaque terminale. La limite d’âge pour une greffe cardiaque peut varier d’une équipe à l’autre, elle se situe autour de 60 ans. Au-delà de cet âge, on sait que les résultats à court terme de la greffe sont mauvais et que le patient n’en tire aucun bénéfice.




image Principes techniques




• Les greffons cardiaques sont prélevés sur des patients en état de mort cérébrale, le plus souvent après un accident de la voie publique. Toute personne peut s’inscrire de son vivant sur une liste de refus de don d’organes, ce qui contre-indique formellement tout prélèvement. En dehors de ce cas, l’accord de la famille d’un donneur potentiel est généralement obtenu avant tout prélèvement d’organe.


• Pour que la greffe cardiaque soit possible, il faut que le groupe sanguin du patient receveur soit compatible avec celui du donneur pour les antigènes A, B et O. Une recherche d’anticorps anti-HLA chez le receveur fait partie du bilan prégreffe.


• La greffe se déroule en 3 étapes : prélèvement du greffon sur le donneur, acheminement le plus rapide possible du greffon (en moins de 4 heures) vers le receveur et implantation du greffon chez le receveur. La technique chirurgicale consiste en une ablation du cœur malade sous circulation extracorporelle, suivie du remplacement par le greffon du donneur.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: Pathologie cardiovasculaire dégénérative

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access