5: Les 10 compétences infirmières en pneumologie dans l’UE 2.7



Les 10 compétences infirmières en pneumologie dans l’UE 2.7



image Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier


Admission


Différentes circonstances conduisent le patient à être hospitalisé dans un service de pneumologie. L’admission peut être réglée (convocation) ou en urgence (venant de son domicile, de la consultation, du service des urgences). Il peut être transféré d’un autre hôpital ou d’un autre service.


En fonction de sa pathologie ou du traitement envisagé, le patient est admis dans une unité d’hospitalisation classique, de semaine, de jour, voire de nuit. Ces différentes formes d’hospitalisation sont adaptées aux soins proposés :





Accueil dans le service


Si c’est un malade connu et convoqué, le dossier est recherché avant son admission.


Un nouveau patient est inscrit à son arrivée et le livret d’accueil lui est remis. Ce livret lui explique les modalités du séjour, par exemple : dépôts, vestiaire, permission, etc. Il est ensuite accompagné dans sa chambre.


Bien accueillir, c’est dédramatiser son hospitalisation, qu’il subit comme une épreuve. Il doit être attendu, accueilli avec calme, amabilité et discrétion.


La personne qui accueille doit se présenter, donner toutes les informations relatives au fonctionnement de l’unité de soins et à l’hospitalisation et répondre à toutes les interrogations du patient.


L’accueil est le premier contact du patient avec le service. Il doit en garder une image positive.




Diagnostics prévalents en pneumologie


image Diagnostics infirmiers prévalents – Perception et gestion de la santé


Échanges :



Communication : altération de la communication verbale.


Choix : prise en charge efficace du programme thérapeutique de l’individu.


Perception : perturbation de l’image corporelle.


Sensations et sentiments : peur.



image Pathologies courantes en pneumologie entraînant des diagnostics infirmiers prévalents


Fausses routes, BPCO, asthme, pneumopathie, dilatation des bronches, insuffisance respiratoire chronique, œdème pulmonaire, mucoviscidose, tumeurs bronchiques.



image Situation intégrative



Dégagement inefficace des voies respiratoires








image Actions




– Les soins visent à aider le patient à drainer ses bronches : la régularité du traitement antalgique est vérifiée et planifiée.


– L’oxygène peut aider dans cette situation, en fonction de la prescription médicale. La mesure de la saturation en oxygène au saturomètre est un bon réflexe.


– La kinésithérapie est la base du traitement. La planification et la vérification du recours sont indispensables, et à resolliciter si nécessaire.


– Selon les cas, une bronchoaspiration peut se décider.


– Le drainage de sécrétions épaisses peut bénéficier d’aérosols si la prescription le précise. Souvent prescrits en nombre variable (par exemple : 3 à 6 aérosols par jour), c’est l’occasion de vérifier la planification des soins et de prendre la décision.


– Les fausses routes sont une source extrêmement fréquente d’encombrement chronique persistant et rebelle. Établir un contact avec les personnels concernés (diététiciens, aide-soignant) pour planifier une surveillance et un régime adapté est crucial.


– On enseigne au patient le recours à la kinésithérapie, aux aérosols, éventuellement à un régime adapté.




image Situation intégrative



Peur










image Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers


Cette compétence a pour objectif l’élaboration du projet de soins du patient. Le plan de soins permet d’organiser ce projet, de hiérarchiser les priorités puis de l’appliquer.


La mise en œuvre des soins doit appliquer l’ensemble des règles et procédures d’hygiène et de sécurité requises selon l’institution et les différentes instances réglementaires. À ce titre, tout acte de soins nécessite une traçabilité claire et précise. Par exemple, la préparation d’une fibroscopie doit être tracée : respect du jeune, du sevrage tabagique, exception faite dans le traitement anticoagulant par exemple, explication et remplissage de la fiche d’information.


Une vraie dynamique pluriprofessionnelle autour du parcours de soins du patient doit être instaurée. Par exemple, la prescription d’un drainage bronchique nécessite l’intervention de la kinésithérapeute qui suivra et éduquera le patient ; l’infirmière et l’aide-soignante participeront à son suivi. Un vrai échange s’établira entre l’infirmière, l’aide-soignante et le kinésithérapeute sur les progrès et les besoins du patient à la sortie.


Le projet de soins bien établi permet également de mettre en évidence les risques éventuels et d’en adapter efficacement les mesures correctives et de prévention nécessaires à chaque situation.


Enfin, le projet est le résultat d’un raisonnement clinique infirmier très riche et spécifique à chaque patient. Il contribue par ailleurs à l’argumentation de staffs pluridisciplinaires. Dans le cadre du suivi de patients atteints de certaines pathologies chroniques particulières, dans un staff dédié, l’infirmière apportera des éléments très concrets par rapport au vécu de la maladie, aux angoisses et à l’observance du traitement ; ces éléments pouvant parfois être masqués au médecin (journée d’éducation thérapeutique dans l’asthme, réunion de concertation pluridisciplinaire, etc.).


Le projet de soins ainsi mis en œuvre est ensuite évalué par les infirmières, réajusté et réadapté au plus près des attentes du patient et/ou de son entourage.



Méthodologie de la démarche de soins


image Définition


Il s’agit de la suite ordonnée des opérations. Elle vise à dispenser des soins individuels continus et adaptés aux besoins d’une personne soignée.


Elle comporte plusieurs étapes :




image Projet de soins


Il est relatif à la prise en charge globale du patient. Il s’applique à toute personne prise en charge en milieu hospitalier ou extrahospitalier et comporte deux volets.





Plan de soins infirmiers


Il comporte :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Les 10 compétences infirmières en pneumologie dans l’UE 2.7

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access