4. L’équilibre acidobasique en pratique clinique

Chapitre 4. L’équilibre acidobasique en pratique clinique

Fabrice Duplaquet and Ligia Monteiro





Introduction


L’équilibre acidobasique est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme cellulaire. En effet, la concentration en ions H+ doit être maintenue dans des limites très strictes pour que les réactions chimiques soient normales. Les pathologies entraînant un déséquilibre acidobasique peuvent être rapidement responsables du décès du patient.


Définitions utiles



Le pH






B978284299953750004X/si2.gif is missing

Le pH ou « pouvoir hydrogène » est par convention l’unité qui nous permet d’exprimer le degré d’acidité d’un milieu.

L’acidité est déterminée par la concentration des ions H+ et OH. Un milieu neutre est à pH 7, c’est-à-dire que la concentration de ions H+ et OH est de 10−7. À l’examen de l’équation, on comprend que le pH varie inversement de la concentration en ions H+.


Les acides fixes et volatils


Les acides sont soit produits par le métabolisme cellulaire, soit d’origine exogène, par exemple médicamenteuse (acide acétylsalicilique…), soit toxiques non médicamenteux (méthanol…). Le métabolisme cellulaire produit une moyenne quotidienne de 50mEq d’acides fixes et de 24000mEq d’acides volatils.

Les acides volatils sont produits sous forme de H2CO3 et peuvent être convertis en CO2, gaz éliminé par les alvéoles. Les poumons et les reins sont les deux organes capables d’éliminer les acides de l’organisme : les reins par l’excrétion dans les urines et les poumons par la ventilation, système homéostasique beaucoup plus rapide que le premier et qui s’adapte instantanément à la PaCO2 du moment.


Solution acide, neutre et basique


Une solution est dite acide lorsque son pH est inférieur ou égal à 6,9, donc lorsque sa concentration en ions H+ est supérieure à celle de la solution neutre.

Une solution est dite basique lorsque son pH est supérieur ou égal à 7,1, donc lorsque sa concentration en ions H+ est plus basse que celle d’une solution neutre.

Une solution est dite neutre lorsque son pH est égal à 7.

Le tableau 4.1 montre les normes internationales.
















Tableau 4.1 Valeurs standard
pH État
≤ 6,9 Acide
7 Neutre
≥ 7,1 Basique

Oct 9, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 4. L’équilibre acidobasique en pratique clinique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access