Chapitre 4 Item 322 – Mouvements anormaux
Objectifs pédagogiques
CEN
Connaissances requises
Décrire les principaux mouvements anormaux : tremblements, chorée et dyskinésies, myoclonies, tics, dystonies (crampe de l’écrivain, torticolis spasmodique), blépharospasme et hémispasme facial, hémiballisme.
Citer les principales causes de tremblement en fonction du type sémiologique (repos ou action).
Citer les principaux médicaments susceptibles d’induire les différents types de mouvements anormaux.
I Pour comprendre
• Les mouvements involontaires ou mouvements anormaux prennent le plus souvent leur origine dans un dysfonctionnement, une lésion ou une pathologie dégénérative dans le système des noyaux gris centraux appelé aussi système extrapyramidal, en opposition à la voie finale commune de l’exécution volontaire du mouvement, le système pyramidal.
• Ils ont deux caractéristiques : ils sont peu ou pas contrôlés par la volonté et surviennent en l’absence de paralysie.
• Les mouvements anormaux correspondent à un trouble de la programmation et/ou de l’exécution du mouvement.
II Conditions générales du diagnostic de mouvements anormaux
• La reconnaissance des différents types de mouvements anormaux repose sur l’observation clinique réelle ou par vidéo. Les étudiants pourront se reporter à l’onglet Premier cycle du site Internet du Collège pour visualiser les principales formes séméiologiques de ces mouvements : http://www.cen-neurologie.fr.
• Certains mouvements anormaux sont héréditaires. Un test génétique permet par exemple de confirmer le diagnostic d’une maladie de Huntington.
III Types de mouvements anormaux
B Chorée
Mouvement arythmique, brusque, imprévisible et souvent de rotation, touchant des territoires variés, survenant sur un fond d’hypotonie. Quand elle touche les racines des membres et présente une grande amplitude, on parle de ballisme (le plus souvent lié à une lésion vasculaire du noyau sous-thalamique).
C Dystonie
• dystonie focale : un segment articulaire (par exemple, torticolis spasmodique aussi dénommé dystonie cervicale) ;
• dystonie segmentaire : plusieurs segments ;
• dystonie de fonction : lors d’un geste ou d’une fonction particulière (crampe de l’écrivain) ;
• dystonie généralisée : corps entier (par exemple, dystonie héréditaire de torsion) ;