Bloc du ganglion stellaire
Indication
Le bloc du ganglion stellaire est indiqué dans le traitement des douleurs chroniques des membres supérieurs.
Anatomie
Les fibres sympathiques de la tête, du cou et des membres supérieurs proviennent des premiers segments thoraciques (T1-T6) et forment les ganglions cervicaux supérieur, moyen et inférieur : ils constituent la chaîne cervicale sympathique. Le ganglion stellaire résulte de la fusion du dernier ganglion cervical et du premier ganglion thoracique. Il est situé en avant du processus transverse de C7, près de la tête de la première côte, à côté du muscle long du cou et derrière l’artère vertébrale. Une partie des fibres postganglionnaires chemine ensuite avec les racines cervicales C7 et C8 et la première racine thoracique T1 : elles sont responsables de l’innervation sympathique des membres supérieurs (fig. 37.1).
Fig. 37.1 Région prévertébrale du cou.
1. Ganglion cervical supérieur ; 2. muscle long du cou ; 3.chaîne sympathique ; 4. muscle scalène moyen ; 5. ganglion cervical moyen ; 6. muscle scalène antérieur ; 7. ganglion stellaire (cervicothoracique) ; 8. plexus brachial ; 9. œsophage ; 10. trachée ; 11. artère vertébrale ; 12. artère carotide commune.
Une autre partie forme le nerf cardiaque inférieur, passant le long de la trachée, à destination du cœur. Un troisième contingent de fibres participe au plexus nerveux sympathique autour de l’artère vertébrale.
Procédure
Installation et matériel
• Installez le patient en position dorsale, la tête tournée du côté controlatéral.
• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.
• Posez-la en position transverse à la hauteur du cartilage cricoïde sur le muscle sternocléidomastoïdien (fig. 37.2).
Fig. 37.2 Bloc du ganglion stellaire : position de la sonde et insertion de l’aiguille en direction latéromédiale (patient en position dorsale).