35: Rééducation fonctionnelle des brûlures du thorax

Chapitre 35 Rééducation fonctionnelle des brûlures du thorax



Cette atteinte est rarement isolée et doit être analysée globalement avec les régions qui jouxtent. La position fœtale situe le thorax dans la concavité du tronc antérieur, zone indissociable sur le plan physiopathologique lors de brûlures graves. La peau est sollicitée, en irradiation, par les mouvements puissants des racines des membres et de la colonne cervicale. Les écarts en surface cutanée utile sont considérables.


La peau des régions manubrio-sternale et thoracique haute est peu mobile. Elle agit comme un pseudo-ancrage, relayée par le peaucier du cou, et étend son action sur la totalité des lésions de la région cervicale.


Latéralement, cet ancrage est actif sur les lésions scapulo-thoraciques du fait de la mobilité des omothoraciques. L’attitude antalgique de l’épaule est en antéposition et adduction.


Les ailes iliaques et le pubis réalisent le pendant des régions manubrio-sternale et thoraciques hautes.


Vers le haut, il retentit sur les lésions thoraciques visant à verticaliser les côtes et à enserrer le thorax.


Les cicatrices du thorax et de l’abdomen interagissent. Une atteinte thoraco-abdominale étendue aux points de faible extensibilité (ailes iliaques, pubis) est source de brides très puissantes. Après la phase aiguë, la symptomatologie respiratoire sur poumon sain est pauvre. La croissance osseuse du rachis va aggraver les tensions et les brides et majorer les phénomènes respiratoires restrictifs à l’effort.


Pour comprendre le bien-fondé du traitement des cas complexes, nous devons intégrer le traitement de chaque zone.




Atteintes cervico-thoraciques






Thorax et région mammaire (fig. 353 à 35-5)



Jeune fille accidentée avant la poussée mammaire


L’atteinte du bourgeon mammaire est assez rare mais nous n’en n’aurons la confirmation qu’à la puberté. L’aréole semble pouvoir résister à une plus grande agression thermique. Il faut garder en tête la grande fragilité du bourgeon mammaire à la pression. En effet, avant la première grossesse, le sein est essentiellement constitué de tissus adipeux, la glande est de petit volume. Nous réaliserons donc une prise en charge précoce et prolongée, de sorte que nous n’ayons pas à réaliser de pression forte. Durant toute la croissance, les pressions périmammaires sont maximales et douces sur les seins. Les atteintes étendues relèvent d’une large plaque souple sur moulage, avec des chambres d’expansions prévues en regard des bourgeons, jusqu’à consolidation cicatricielle [35].


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 21, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 35: Rééducation fonctionnelle des brûlures du thorax

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access