Chapitre 32. Traumatismes vasculaires des membres inférieurs
Image typique
Rappel anatomique
TraumatismesTraumatismesvasculaires des membres inférieursRappel anatomiqueAvant de décrire les principaux signes TDM de traumatisme vasculaire, il faut rappeler l’anatomie vasculaire modale des membres inférieursRappel anatomiquevasculaire modale des membres inférieurs (fig. 32-1).
Fig. 32-1 |
On recherchera en TDM des signes directs et indirects de traumatisme vasculaire qui sont répertoriés dans le tableau 32-1.
Signes directs | Signes indirects |
---|---|
Occlusion artérielle Extravasation de PDC (rupture) Flap intimal Pseudo-anévrismeMembres inférieursPseudo-anévrisme Fistule artério-veineuseMembres inférieursFistule artério-veineuse SténoseMembres inférieursSténose brutale | HématomeMembres inférieursHématome périvasculaire Objet pénétrant à proximité d’un axe neurovasculaire |
Signes directs
Occlusion
Membres inférieursMembres inférieursOcclusionC’est la lésion la plus fréquemment visualisée sous la forme d’un arrêt brutal de l’opacification vasculaire (fig. 32-2). Cela peut traduire une dissectionMembres inférieursdissection occlusive, un spasme, un embolMembres inférieursembol ou une compression extrinsèque, qu’il est difficile de différencier sur une imagerie «statique». Le réseau d’aval est parfois opacifié par mise en jeu des réseaux de collatéralité.
Fig. 32-2 |
Extravasation libre de PDC
Elle traduit une ruptureMembres inférieursrupture transfixiante de la paroi vasculaire avec un saignement «actif», non contenu, visualisé sous la forme d’une flaque de PDC de contours mal limités siégeant dans les parties molles périvasculaires dès le temps artériel (fig. 32-3). Au moindre doute sur le caractère contenu ou non de la lésion, une deuxième acquisition plus tardive permet de confirmer l’extravasation «libre» en visualisant une extension de la flaque.
Fig. 32-3 |
Pseudo-anévrisme
Membres inférieursMembres inférieursPseudo-anévrismeIl correspond à un traumatisme pariétal avec un saignement contenu par l’adventice (intima et média lésées) ou par les tissus mous périvasculaires. Il correspond à une image d’addition artérielle, en général de forme arrondie et bien limitée, raccordée à la lumière vasculaire par un fin collet. Son opacification est celle du vaisseau porteur sur les différents temps de l’acquisition, il ne change pas de forme.
Flap intimal
Membres inférieursFlap intimalIl correspond à une lacération intimale avec dissectionMembres inférieursdissection focale et se traduit par un défect linéaire intraluminal (fig. 32-4). Pour le dépister, il faut parfaitement régler le fenêtragefenêtrage de lecture (environ 2 000/500 = W/L) afin «d’adoucir» le contraste intraluminal.