31. Généralités

Chapitre 31. Généralités


Grâce à l’avènement des nouveaux scanners multidétecteurs (nombre de détecteurs supérieur ou égal à 16 barrettes au minimum pour des images de qualité), il est désormais possible d’inclure dans un protocoleprotocole habituel d’exploration cranio-thoraco-abdomino-pelvienne et avec une seule injection, une acquisition des membres et notamment des membres inférieurs en totalité à visée «angiographique». Utilisé en pratique courante pour le bilan des artériopathies des membres inférieursangioscannermembres inférieurs, l’angioscannerangioscanner est depuis plusieurs années validé pour ses qualités iconographiques et diagnostiques (topographie des plaques athéromateuses, degré de sténose…). Elle supplante l’angiographie conventionnelle dans de nombreux centres pour les examens de dépistage.

C’est un examen non invasif, rapide, permettant en moins de 5 secondes et en une seule injection d’obtenir une cartographie du réseau artériel des deux membres inférieurs. La réalisation de coupes fines inframillimétriques (0,625 mm avec une TDM à 64 canaux) avec obtention de voxels isotropiques permet un post-traitement de qualité et des images «angiographiques» équivalentes à celles de l’angiographie conventionnelle, non seulement dans les deux plans de l’espace (type MPR avec MIP) mais également en 3D (type rendu de volume). La rapidité d’exécution d’une acquisition hélicoïdale au temps artériel de la tête aux pieds (head to foot des Anglo-Saxons) autorise d’inclure dans le même protocole une exploration abdominale au temps portal sans altérer la qualité ni le délai de l’acquisition.

L’angiographieangiographie reste néanmoins le gold standard en cas de doute diagnostique et à visée thérapeutique. Ses principaux inconvénients sont représentés par une durée d’examen longue, et par la nécessité d’une équipe spécialisée (pas toujours sur place) de manipulateurs et radiologues ainsi qu’un plateau technique adéquat. De plus, c’est un acte invasif qui délivre beaucoup plus de rayonnement qu’un angioscanner et beaucoup plus de PDC et qui présente de nombreuses complications potentielles : lésions au point de ponction (dissection, faux anévrisme, FAV…), embolie périphérique…

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 31. Généralités

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access