Chapitre 31 Chirurgie des séquelles des brûlures des membres supérieurs (main exclue)
L’épaule et le coude ont un rôle majeur dans l’ensemble des mouvements complexes du membre supérieur, permettant d’orienter et de placer la main dans l’espace afin d’exécuter des mouvements et des actions adaptés à chaque situation. Une bonne coordination entre l’équipe chirurgicale et de rééducation postopératoire est indispensable. Les délabrements définitifs (résection tissulaire partielle ou amputation) seront au mieux équipés de prothèses inertes ou animées. La chirurgie des séquelles de brûlures sera adaptée au bilan fonctionnel et aux nécessités esthétiques. Le rétablissement d’une fonction articulaire du coude et de l’épaule passent souvent par un resurfaçage cutané adapté. Les aspects esthétiques relèvent davantage de l’utilisation de nouvelles techniques (overgrafting, utilisation de dermes artificiels, substituts cutanés).
Séquelles d’ordre général
Dyschromie
Complication très fréquente, elle consiste en une hyperpigmentation, surtout chez les sujets à peau claire, ou une hypopigmentation chez les sujets à peau foncée. La ReCELL [1] consiste à pulvériser une suspension de cellules épidermiques (cellules de Langerhans, keratinocytes, mélanocytes, etc.), qui est obtenue après traitement enzymatique d’un petit prélèvement cutané. Les auteurs ont expérimentalement montré des résultats intéressants et une étude DHOS STIC est en cours pour étudier l’intérêt d’un complément de greffes cutanées par cette technique.
Séquelles d’ordre spécifique
Épaule ou creux axillaire
Rappels anatomiques : le creux axillaire est une pyramide ou un cône avec une paroi médiale formée par le thorax, une paroi latérale formée par la face interne du bras et un sommet. Le creux axillaire a deux piliers, antérieur et postérieur. Achauer a établi une classification fondée sur les atteintes anatomiques du creux axillaire et leur retentissement fonctionnel [2] :