Chapitre 28. Traumatismes pariétaux
Les traumatismestraumatismes de la paroi abdominaletraumatismesparoi abdominale sont rencontrés dans deux types de situation :
• soit lors d’un traumatisme pénétrant avec perte de substance sur le trajet de l’objet vulnérant ; en cas de plaie par arme à feu, il faut rechercher attentivement l’orifice de sortie ;
• soit lors d’un traumatisme fermé avec un choc direct pariétal antérieur responsable de lésions cutanée et musculo-aponévrotique par écrasement et compression; cette compression abdominale entraîne une hyperpression intra-abdominale responsable de hernie traumatique au niveau des régions de faiblesse. Dans ce type de mécanisme, le traumatisme doit être à haute vélocité pour interrompre la solide sangle musculaire abdominale plutôt que celle diaphragmatique. Les lésions pariétales abdominales du classique seat belt syndromeenfantseat belt syndrome (voir p. 258) sont secondaires à un choc direct sur la ceinture de sécurité.
Image typique
Plusieurs lésions peuvent se rencontrer en TDM et sont décrites ci-dessous. Elles concernent essentiellement la paroi abdominaleparoi abdominale antérieure. Cependant, les parties molles des régions fessières ou lombaires peuvent être atteintes et il faut donc systématiquement penser à les regarder.
Rupture complète de paroi
paroi abdominaleRuptureElle correspond à une éviscérationparoi abdominaleéviscération (fig. 28-1). En TDM, le péritoine pariétal antérieur et la sangle musculo-aponévrotique sont rompus avec visualisation d’une solution de continuité avec important diastasis musculaire. Les anses digestives sont en topographie sous-cutanée ou extériorisées. C’est une urgence thérapeutique chirurgicale par risque de nécrose digestive.
Fig. 28-1 |
Hernie post-traumatique
paroi abdominaleHernieCe type de lésion est secondaire à une hyperpression intra-abdominale avec aggravation d’une déhiscence de paroi préexistante. Il en résulte une hernie hernie d’anses digestives herniedigestives à travers un orifice préexistant physiologique, les anses étant toujours recouvertes de péritoine pariétal. Ce type de lésion est rarement diagnostiqué d’emblée, mais plusieurs mois voire plusieurs années après le traumatisme.