Chapitre 27. Traumatismes des gros vaisseaux abdominaux
TraumatismesLes lésions de l’aorteArtèreaorte ou de la veine cave inférieureTraumatismesveine cave inférieure sont rares et sont secondaires dans plus de 90 % des cas à des traumatismes pénétrants (arme à feu) ou iatrogènesTraumatismeiatrogènes. Les cas restants sont rencontrés dans les traumatismes fermés.
C’est un traumatisme gravissime, en général létal sur les lieux de l’accident. Les rares personnes arrivant aux urgences sont dans un état clinique critique avec choc hypovolémiquechochypovolémique majeur. Ils sont souvent directement conduits en salle opératoire pour une laparotomie de sauvetage et peu de lésions ont donc été décrites en TDM.
Aorte abdominale
traumatismeAorte abdominaleMoins de 100 cas de lésions aortiques abdominales ont été rapportés dans la littérature. Les traumatismes aortiques abdominaux représentent moins de 5 % de l’ensemble des traumatismes aortiques.
Ces lésions sont sans aucun doute l’apanage des AVP à haute vélocité sur passager classiquement ceinturé (à deux ou trois points). Lors d’un mécanisme en décélération violente, la ceinture de sécurité joue le rôle de centre de rotation autour duquel vient se fléchir le rachis dorso-lombaire. Il en résulte une compression directe de l’aorte et des viscères entre la ceinture et le rachis, généralement en regard de L3 et de la bifurcation aorto-iliaque entraînant des lésions à la fois digestives, rachidiennes (fracture de ChanceRachis dorso-lombairefracture de Chance++) et aortiques, l’association formant le seat belt syndromeEnfantseat belt syndrome (voir p. 258). Des forces indirectes d’étirement et de cisaillement sont également associées.
La présence de lésions athéromateuses serait un facteur prédisposant par la fragilité pariétale induite. L’objet compressif peut aussi bien être le volant que la ceinture de sécurité ou autre chose.
Image typique
La sémiologie TDM est identique à celle des traumatismes de l’aorteaorte thoracique. Les lésions se déclinent en simple lacérationaortelacération intimale avec flap intimal, en dissectionaortedissection plus ou moins thrombosée et plus ou moins occlusive, en transsection partielle avec saignement contenu dans un faux anévrismeaortefaux anévrisme, ou libre avec hémorétropéritoinehémorétropéritoine massif. Nous convions le lecteur à se reporter au chapitre dédié (voir p. 188) pour la description précise de chaque type de lésion et leur aspect TDM (fig. 27-1).
Fig. 27-1 |
La perméabilité et la topographie des différentes branches viscérales aortiques doivent être précisées afin d’orienter la prise en charge thérapeutique.
Impact thérapeutique
Ces lésions ont un pronostic à la fois vital et fonctionnel avec risque d’embol périphériquecembolpériphérique avec ischémieischémie aiguë d’un membre inférieurischémiemembre inférieur et risque de paraplégie, soit par ischémie médullaireischémiemédullaire antérieure (atteinte de l’Adamkiewicz qui naît d’une artère intercostale inférieure ou lombaire supérieure), soit par ischémie nerveuse périphériqueischémienerveuse périphérique en cas de dissection occlusive, éventuellement réversible selon le délai de reperfusion.