26 Tissus nerveux
Il est subdivisé en deux parties principales (fig. 26.1A) :
• le système nerveux central (SNC) : le cerveau et la moelle épinière ;
• le système nerveux périphérique (SNP) : les nerfs reliant le SNC aux autres tissus, aux ganglions et aux récepteurs spécialisés (fig. 26.1B).
Il est organisé en deux substances : la substance grise (SG) et la substance blanche (SB).
I Neurone
Le neurone est l’unité morphofonctionnelle du tissu nerveux (fig. 26.1C).
Localisation : dans le SNC et le SNP.
Origine : il dérive du tube neural (neuroblaste).
Structure : il est divisé en cinq régions ayant chacune une fonction propre.
A Corps cellulaire (fig. 26.2A)
• un corps de Nissl : association de polyribosomes libres et de REG (synthèse protéique intense, un tiers des protéines est renouvelé par jour) (fig. 26.2B) ;
• un appareil de Golgi, développé, forme un réseau de cordons et lamelles anastomosées entourant le noyau (fig. 26.2C) ;
• des mitochondries dispersées ;
• des lysosomes nombreux (renouvellement des membranes plasmiques) ;
• des corps résiduels : autolysosomes contenant de la lipofuschine (pigment provenant de la dégradation de lipides non saturés), visibles surtout chez les sujets âgés ;
D Axone
L’axone est le pôle émetteur du neurone (fig. 26.2D).
Fonction : il génère les potentiels d’action dans sa partie initiale (zone gâchette) et assure leurs transferts jusqu’aux boutons synaptiques.
• l’axolemme (membrane plasmique) : présentant de très nombreux canaux ioniques potentiels dépendants impliqués dans la dépolarisation rapide ;
• l’axoplasme (cytoplasme) : contenant un REL (absence de corps de Nissl), des mitochondries allongées, des neurofilaments (maintien de la forme et du diamètre de l’axone), des microtubules réalisant un réseau de transport de substances et d’organites le long de l’axone (flux axonal).
Flux axonal antérograde (flux de 40 cm/jour) : il assure le transport des vésicules synaptiques et de leurs précurseurs vers les synapses, les vésicules liées à un micromoteur (kinésine) se déplaçant le long des microtubules.
Flux axonal rétrograde (flux de 30 cm/jour) : il ramène vers le corps cellulaire (micromoteur dynéine) les déchets, des métabolites et macromolécules d’origine synaptiques qui sont dégradées ou recyclées, des facteurs trophiques.
E Synapses
Les synapses sont des jonctions cellulaires spécialisées.
• zone présynaptique : extrémité dilatée de l’axone ; vésicules synaptiques, membrane présynaptique avec synaptopores (fig. 26.2E) ;
• fente synaptique : 20 à 50 nm ;
• zone postsynaptique : membrane postsynaptique avec récepteurs aux neuromédiateurs et canaux ioniques ; appareil sous-synaptique avec filaments.
F Classification des neurones
Selon le nombre de prolongements (fig. 26.1D) :
• neurone unipolaire : un axone (cellule amacrine) ;
• neurone bipolaire : un dendrite et un axone (cellule bipolaire de la rétine) ;
• neurone pseudo-unipolaire : dendrite et axone fusionnés (neurones des ganglions spinaux) ;
• neurone multipolaire : plusieurs dendrites, un axone (cellules pyramidales du cortex).
II Cellules gliales (gliocytes)
Les cellules gliales s’assemblent pour former la névroglie :
La névroglie centrale est composée de :
A Névroglie épithéliale
1 Épendymocytes
Fonction : ils facilitent la circulation du LCR, forment une barrière perméable entre le LCR et le liquide interstitiel du SNC.
Origine : dérive du tube neural.
Structure : cellules cylindroconiques ciliées jointives. Au pôle apical : cils vibratiles, quelques microvillosités recouvertes d’un glycocalyx, mitochondries, lysosomes, appareil de Golgi supranucléaire. Au pôle basal : prolongements qui s’enfoncent dans la substance grise. Certaines cellules épendymaires (tanycytes) présentent un long prolongement qui entre en contact avec les capillaires sanguins. Le cytoplasme contient des filaments intermédiaires (gliofilaments) ; les épendymocytes adhérent par des complexes de jonction (zonula occludens, zonula adhérens, desmosome) et communiquent entre eux par des jonctions ouvertes (nexus) (fig. 26.3B).