26: Bloc TFP (ou bloc du plan du fascia transverse, transversalis fascial plane block)


Bloc TFP (ou bloc du plan du fascia transverse, transversalis fascial plane block)




Anatomie


Mince lame aponévrotique, le fascia transversalis tapisse la face profonde de la paroi abdominale, séparant les muscles transverse et droit de l’abdomen du péritoine (fig. 26.1). Une couche de tissu conjonctif constitue l’espace prépéritonéal situé entre le fascia transversalis et le péritoine, en continuité avec le fascia iliaca.



Les blocs TAP (transversus abdominis plane block) offrent une bonne analgésie de la paroi antérieure de l’abdomen. L’anesthésie des rameaux cutanés latéraux, qui innervent la peau de la partie latérale de l’abdomen, de la crête iliaque et de la face latérale de la fesse est plus inconstante. Le bloc du plan fascial transverse (TFP) pallie ce manque. L’anesthésique local est injecté entre le muscle transverse et le fascia transversalis qui recouvre le péritoine. Bien que ce bloc ne corresponde pas exactement au bloc TAP (diffusion de l’AL à l’intérieur du plan transverse), il n’en reste pas moins un bloc de diffusion intra-abdominal.



Procédure


Contrairement aux autres procédures locorégionales, ce bloc peut être effectué chez un patient endormi ou au bénéfice d’une anesthésie rachidienne.



Installation et matériel




• Installez le patient en position latérale.


• Exposez la paroi antérieure de l’abdomen.


• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.


• Placez-la en position transverse entre la crête iliaque et le rebord inférieur de la 12e côte, en arrière de la ligne axillaire antérieure (fig. 26.2).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 26: Bloc TFP (ou bloc du plan du fascia transverse, transversalis fascial plane block)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access