25: Tissus musculaires

25 Tissus musculaires



Les cellules musculaires (fibres musculaires ou myocytes) sont spécifiquement impliquées dans la production de forces motrices responsables de la mobilisation des différentes parties du corps.





III Histogenèse


Les myoblastes ont la même origine mésoblastique : des myoblastes migrent dans les différentes régions de l’embryon, puis se divisent activement avant de se différencier en myocytes. Les myoblastes proviennent (fig. 25.1) :




L’évolution des myoblastes diffère dans les trois types de tissus musculaires :




IV Tissu musculaire squelettique


Chaque muscle squelettique est un organe bien délimité qui se fixe par ses extrémités tendineuses à des pièces osseuses qu’il met en mouvement. Les muscles sont formés d’un tissu musculaire rouge, strié, volontaire, constitué de myocytes très allongés (fibres musculaires striées squelettiques), d’enveloppes conjonctives traversées par des vaisseaux sanguins et des nerfs.





C Système canaliculaire


Fonction : stockage et libération du Ca++.


Localisation : il accompagne l’appareil contractile.


Structure (fig. 25.2E) :



Les tubules T permettent la propagation en profondeur du potentiel d’action engendré par l’excitation. Les pieds jonctionnels assurent l’ouverture des canaux calciques du RS lorsqu’une onde de dépolarisation se propage dans les tubules T. Le calcium séquestré dans les citernes terminales est relargué dans le sarcoplasme ce qui provoque la contraction des sarcomères. Lors de la relaxation, le Ca++ est repompé au niveau des tubules longitudinaux du RS (fig. 25.2E).



D Intégration fibrillaire du muscle squelettique


Du niveau anatomique au niveau moléculaire, le muscle squelettique est organisé en faisceaux d’éléments parallèles (fig. 25.2A) :




Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 25: Tissus musculaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access