24 Tissus conjonctifs
II Structure
Le TC comporte des cellules de soutien et une matrice extracellulaire (MEC).
A Cellules de soutien
1 Fibroblaste et fibrocyte
Le fibrocyte est la forme inactive, fixe, qui ne se divise pas. Lorsqu’il redevient actif, le fibrocyte porte le nom de fibroblaste.
Localisation : ils sont dispersés au sein du TC (cellules disjointes).
Structure : cellules de grande taille fusiformes ou étoilées (fig. 24.1A). La membrane plasmique présente des invaginations, correspondant au lieu d’extrusion des molécules synthétisées, et des vésicules de micropinocytose permettant la résorption de certains composants de la MEC. Le cytosquelette développé assure une grande résistance aux traumatismes mécaniques (filaments intermédiaires de vimentine). Dépourvus de dispositifs de jonctions intercellulaires, ils sont isolés les uns des autres et développent des mécanismes d’adhésion à la MEC. Les fibroblastes peuvent se déplacer lors de leur activité sécrétoire.
2 Adipocytes blancs
Structure : cellules sphériques volumineuses (100 à 150 μm de diamètre) contenant une grosse vacuole graisseuse (triglycéride) dépourvue de membrane (adipocyte uniloculaire) (fig. 24.1B). Ils sont recouverts d’un feutrage de fibres de réticuline et sont entourés d’un conjonctif comportant de nombreux capillaires et de fines ramifications nerveuses (chaque adipocyte reçoit une terminaison sympathique noradrénergique).
L’activité des adipocytes se déroule en trois phases :
• liposynthèse : absorption du glucose et des acides gras (présents dans le sang) et synthèse des triglycérides ;
• stockage : accumulation des triglycérides ;
• lipolyse : hydrolyse des triglycérides par les lipases, et libération dans le sang du glycérol et des acides gras.
• l’insuline favorise l’entrée des glucides dans la cellule ;
• l’adrénaline et la noradrénaline stimulent la lipolyse ;
• la leptine, sécrétée par les adipocytes, est un régulateur de la masse adipeuse. Elle agit sur l’hypothalamus qui provoque une diminution de la prise alimentaire et une modulation du métabolisme du glucose et des graisses. Une anomalie de la boucle de régulation de la leptine peut entraîner une obésité.
3 Adipocytes bruns
Fonction : ils sont impliqués dans la production de la chaleur sans frisson.
Structure : cellules polyédriques (50 μm de diamètre), noyau central (fig. 24.1C). Cytoplasme occupé par de nombreuses petites vacuoles lipidiques (adipocyte multiloculaire) et de nombreuses mitochondries qui contiennent de nombreux cytochromes oxydases (responsables de la couleur brune des adipocytes). Ils assurent la liposynthèse et le stockage des triglycérides mais, à l’inverse des adipocytes blancs, les produits de la lipolyse (glycérol et acides gras) restent dans le compartiment cytoplasmique. Les mitochondries, grâce à une protéine transmembranaire (la thermogénine), convertissent l’énergie libérée par l’oxydation des acide gras en chaleur, qui se propage dans les conduits vasculaires.
B Matrice extracellulaire (MEC)
La matrice extracellulaire comporte d’un point de vue architectural :
• des fibres qui réalisent la charpente fibreuse de la MEC ;
• une substance fondamentale de remplissage et d’hydro-attraction ;
• des ponts filamenteux interconnectant les différents constituants conjonctifs ;
1 Fibres
Elles sont de trois types et se retrouvent, en proportion variable, dans les différents tissus conjonctifs (fig. 24.2A).
a Fibres de collagène
Les fibres de collagène sont de plusieurs types selon leur composition moléculaire :
• le collagène de type I est responsable de la flexibilité des tissus conjonctifs et de leur résistance à l’étirement. Il est organisé en fibrilles de 20 à 100 nanomètres de diamètre sur plusieurs microns de long (striations périodiques transversales). Il est présent dans : le derme, la cornée, le tendon, le tissu osseux ;
• le collagène de type II forme un réseau de fibrilles fines et très résistant à la pression. Il est présent dans : le cartilage hyalin, le cartilage articulaire ;
• le collagène de type III forme un réseau de fibres très fines (20 nanomètres de diamètre), voir ci-dessous fibres de réticuline ;
• le collagène de type IV est une forme immature proche du procollagène, il réalise un réseau feutré dans la lame basale de la membrane basale (voir p. 336) ;
• le collagène de type VII traverse la membrane basale, forme de courtes fibrilles assurant des fonctions d’ancrage de l’épithélium sur la MEC (voir p. 336).
b Fibres de réticuline
c Fibres élastiques
Les fibres élastiques peuvent former :