Chapitre 24 Douleurs
Item 65 – Bases neurophysiologiques, évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique Item 66 – Techniques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses
Objectifs pédagogiques
CEN
Connaissances requises
Connaître les voies de transmission du message nociceptif, les mécanismes de contrôle de la nociception au niveau spinal et supraspinal, les médiateurs chimiques de la nociception.
Connaître la distinction entre douleur aiguë et douleur chronique et les différents mécanismes physiopathologiques des douleurs chroniques : excès de nociception, désafférentation, psychogène.
Décrire les échelles d’évaluation de la douleur (échelle visuelle analogique, échelle numérique, échelle verbale), les échelles comportementales et de qualité de vie.
Décrire les facteurs psychologiques de prédisposition, de renforcement et de chronicité de la douleur.
Énoncer les spécificités diagnostiques et thérapeutiques liées au terrain : la douleur chez l’enfant, chez la personne âgée, chez le patient en fin de vie.
Connaître les classes de médicaments antalgiques (non morphiniques, morphiniques, antiépileptiques et antidépresseurs), leurs principaux effets indésirables et leurs modalités d’utilisation.
Connaître les traitements non médicamenteux de la douleur chronique : prise en charge psychologique, thérapeutiques physiques, blocs nerveux, neurochirurgie d’interruption et de stimulation, neurostimulation cutanée.
Item 65 – Bases neurophysiologiques, évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique
I. Rappels physiopathologiques
II. Douleurs aiguës et douleurs chroniques
III. Différents types de douleurs
IV. Interrogatoire et examen clinique d’un patient douloureux
I Rappels physiopathologiques
A Voies de la douleur
1 Système lemniscal
• Il correspond aux sensibilités épicritiques et proprioceptives dont la transmission se fait depuis les récepteurs cutanés par des fibres sensitives de gros calibre myélinisées (Aβ) vers les racines postérieures puis les cordons postérieurs de la moelle.
• Premier relais dans les noyaux graciles et cunéiforme avant de décusser au niveau du bulbe, second relais dans le noyau ventro-postéro-latéral du thalamus avant de se projeter dans le gyrus post-central.
2 Système extralemniscal
• Il correspond aux sensibilités protopathiques, nociceptives et thermiques dont la transmission est assurée par des fibres myélinisées de petit calibre (Aδ) et des fibres amyéliniques (C). Pour la sensibilité nociceptive, il n’existe pas de récepteurs mais deux types de terminaisons libres particulières jouant le rôle de nocirécepteurs :
• Ces deux types de fibres expliquent la sensation de double douleur : la première ressentie plutôt comme une piqûre, apparaissant rapidement et correspondant à l’activation des fibres Aδ ; la seconde plus tardive, évocatrice d’une brûlure, correspondant à l’activation des fibres C.
• Ces fibres de petits calibres font relais au niveau de la corne postérieure de la moelle, essentiellement au niveau des couches I et V, pour donner naissance aux faisceaux néo-spinothalamique et paléo-spinothalamique qui décussent immédiatement et remontent dans le cordon antéro-latéral de la moelle spinale. La projection sur les mêmes neurones de la couche V des afférences nociceptives viscérales et cutanées explique les douleurs « projetées ».
• Le faisceau néo-spinothalamique plutôt connecté aux fibres Aδ rejoint le noyau ventro-postéro-latéral du thalamus avant d’atteindre le cortex somatosensoriel. Le faisceau paléo-spinothalamique plutôt connecté aux fibres C rejoint le thalamus médian avec un relais vers le cortex frontal et les structures limbiques.