24: Douleurs

Chapitre 24 Douleurs


Item 65 – Bases neurophysiologiques, évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique Item 66 – Techniques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses




Objectifs pédagogiques




CEN





Item 65 – Bases neurophysiologiques, évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique





I Rappels physiopathologiques


« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en terme d’un tel dommage. » Cette définition affirme une dimension sensorielle indissociable de dimensions affectives, émotionnelles, psychologiques. La douleur est donc toujours subjective. Il faut en conséquence éviter l’opposition entre douleurs somatiques et douleurs psychogènes. Comprendre et traiter les différents types de douleur justifie de connaître les bases neurophysiologiques et neurochimiques (cf. premier cycle des études médicales).



A Voies de la douleur


Il existe deux grandes voies de transmission des informations somesthésiques : le système lemniscal et le système extralemniscal.




2 Système extralemniscal




Il correspond aux sensibilités protopathiques, nociceptives et thermiques dont la transmission est assurée par des fibres myélinisées de petit calibre (Aδ) et des fibres amyéliniques (C). Pour la sensibilité nociceptive, il n’existe pas de récepteurs mais deux types de terminaisons libres particulières jouant le rôle de nocirécepteurs :




Ces deux types de fibres expliquent la sensation de double douleur : la première ressentie plutôt comme une piqûre, apparaissant rapidement et correspondant à l’activation des fibres Aδ ; la seconde plus tardive, évocatrice d’une brûlure, correspondant à l’activation des fibres C.


Ces fibres de petits calibres font relais au niveau de la corne postérieure de la moelle, essentiellement au niveau des couches I et V, pour donner naissance aux faisceaux néo-spinothalamique et paléo-spinothalamique qui décussent immédiatement et remontent dans le cordon antéro-latéral de la moelle spinale. La projection sur les mêmes neurones de la couche V des afférences nociceptives viscérales et cutanées explique les douleurs « projetées ».


Le faisceau néo-spinothalamique plutôt connecté aux fibres Aδ rejoint le noyau ventro-postéro-latéral du thalamus avant d’atteindre le cortex somatosensoriel. Le faisceau paléo-spinothalamique plutôt connecté aux fibres C rejoint le thalamus médian avec un relais vers le cortex frontal et les structures limbiques.




C Médiateurs chimiques de la nociception






II Douleurs aiguës et douleurs chroniques








III Différents types de douleur






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 24: Douleurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access