Chapitre 23. Traumatismes des surrénales
TraumatismesTraumatismessurrénalesC’est un traumatisme peu fréquent car les surrénales sont des organes de petite taille, de topographie profonde, bien protégés par les tissus et les organes environnants. Il témoigne d’un mécanisme violent puisqu’il est retrouvé dans plus de 25 % des séries autopsiques.
Les mécanismes lésionnels sont encore équivoques :
• soit choc direct en compression avec écrasement de la surrénalesurrénale entre le foie et le rachis, expliquant partiellement la fréquence plus élevée des lésions du côté droit;
• soit décélération avec lacération des petits vaisseaux très nombreux traversant la capsule surrénalienne, expliquant les hématomes souvent volumineux;
• soit hyperpression brutale dans le système veineux surrénalien secondaire à une compression de la VCI, entraînant un «blast» intravasculaire avec rupture. La surrénale droite, à proximité de la VCI, pourrait être plus sujette à cette propagation de l’onde d’hyperpression veineuse centrale de la VCI aux sinusoïdes glandulaires.
Image typique
Les lésions sont plus fréquentes du côté droit (environ trois cas sur quatre). Les signes TDM de traumatisme surrénalien associent des anomalies de la morphologie et du rehaussement de la glande à des anomalies de la graisse périglandulaire. C’est un traumatisme exceptionnellement isolé, il est en association fréquente avec des lésions du foie, du rein, de la rate voire de l’hémithorax homolatéral, qu’il faut s’attacher à rechercher.
Anomalies périsurrénaliennes
Il s’agit soit d’une augmentation de densité de la graisse périsurrénalienne (aspect «infiltré»), soit d’un épanchement liquidien hématique en périphérie de la glande, soit d’un véritable hématomesurrénalehématome de la loge surrénalienne (fig. 23-1). La glande étant située dans l’espace périrénal, l’épanchement peut s’étendre autour du rein puis s’il est abondant, aux différentes loges rétropéritonéales. Un saignement actif doit être systématiquement recherché (fig. 23-2).
Fig. 23-1 |
Fig. 23-2 |
Anomalies surrénaliennes
En général, la surrénale est élargie par un hématome intraglandulaire rond ou ovalaire, spontanément hyperdense (40 à 60UH), non rehaussé, volumineux (2 à 5cm) du fait de la complexité et de l’abondance du réseau vasculaire surrénalien (fig 23-3).