23: Oxymètre de pouls (SpO2)

23 Oxymètre de pouls (SpO2)




Principe de fonctionnement


Il repose sur l’association de deux techniques : la spectrophotométrie d’absorption et la photopléthysmographie.




Photopléthysmographie (figure 23.1)


Détection de l’onde pulsatile au cours d’un cycle cardiaque en utilisant l’absorption des ondes lumineuses pour reproduire les ondes émises par le sang pulsatile.



Principe : un lit vasculaire pulsatile provoque des modulations du volume des capillaires, ce qui induit une variation cyclique de la quantité d’absorption selon la loi de Beer-Lambert.


Si une quantité constante de lumière est transmise au travers d’un lit vasculaire, plus de lumière est transmise lorsque les artérioles sont presque vides (diastole cardiaque), et moins de lumière est transmise lorsque les artérioles sont pleines (systole cardiaque). Autrement dit, lorsqu’une lumière est émise sur un lit vasculaire, l’intensité de la lumière qui atteint le photodétecteur de l’autre côté de ce lit vasculaire varie avec le degré de remplissage vasculaire.


Elle permet la distinction de la composante pulsatile de l’absorption de la composante non pulsatile secondaire aux tissus et au sang veineux.


Les émissions lumineuses de l’oxymètre de pouls sont émises en alternance rapide, afin de disposer de plusieurs mesures pour chaque pic systolique et chaque creux diastolique de l’onde de pouls.


Il existe ensuite une correction de l’absorption de la lumière par les substances n’appartenant pas au sang artériel : le composant pulsatile et alternant du signal d’absorption est séparé du composant non pulsatile qui représente l’absorption de la lumière par ces éléments non artériels, sang veineux et capillaire essentiellement.



Chaque seconde, 600 mesures sont effectuées et envoyées à un processeur qui effectue l’analyse. Le résultat affiché reflète les 3 à 6 dernières secondes de saturation. Il est mis à jour toutes les demi-secondes.


Le nombre de cycles d’émission des diodes entre chaque signal pulsatile permet, de plus, le calcul de la fréquence cardiaque.


La fréquence cardiaque pulsatile est affichée sous forme :




May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 23: Oxymètre de pouls (SpO2)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access