23 Oxymètre de pouls (SpO2)
Définition
La circulation de l’oxygène dans le sang se fait sous deux formes. L’oxygène est soit :
lié à l’hémoglobine (98 à 99 % de l’oxygène total transporté dans le sang). L’hémoglobine est donc présente dans le sang sous deux formes : oxygénée (oxyhémoglobine, HbO2) et désoxygénée (désoxyhémoglobine, Hb) ;
dissous dans le plasma (1 à 2 % de l’oxygène total transporté dans le sang).
La mesure de l’oxygène dans le sang s’effectue de deux façons ; soit par :
Principe de fonctionnement
Spectrophotométrie d’absorption
Le programme intégré de l’appareil utilise ensuite ces absorbances pour déterminer le rapport de concentration entre l’oxyhémoglobine et la désoxyhémoglobine dans le sang. La différence entre les deux est rapidement convertie en pourcentage de saturation en oxygène dans le sang artériel par le microprocesseur1.
Photopléthysmographie (figure 23.1)
Il existe ensuite une correction de l’absorption de la lumière par les substances n’appartenant pas au sang artériel : le composant pulsatile et alternant du signal d’absorption est séparé du composant non pulsatile qui représente l’absorption de la lumière par ces éléments non artériels, sang veineux et capillaire essentiellement.
La fréquence cardiaque pulsatile est affichée sous forme :
Différence entre la SpO2 et la PaO2
L’oxymètre de pouls ne donne pas la PaO2 mais estime la SaO2. Ces deux valeurs sont liées par une relation non linéaire (courbe sigmoïde de Barcroft : courbe de dissociation de l’hémoglobine, figure 23.2).
Une chute de la SaO2 de 97 à 90 % n’a pas la même signification qu’une chute de 92 à 85 %.
Matériel
L’appareil (figure 23.3) se compose de deux parties :
un moniteur (analyseur/calculateur) : boîtier indépendant ou intégré dans un autre appareillage permettant le réglage de la mesure et de ses limites d’alarmes et affichant parfois la courbe de pléthysmographie (onde pulsatile) ;
un capteur (doigtier). N.B : il existe d’autres modèles, réutilisables ou non, de formes et de consistances variées : pince à doigts ou à nez en plastique rigide, doigtier souple, bandes autocollantes pour le doigt ou la main (pédiatrie), le nez ou l’oreille.