22: Épithéliums de revêtement

22 Épithéliums de revêtement



Les épithéliums tapissent la surface externe et les cavités internes de l’organisme. Ils assurent une fonction de protection des tissus sous-jacents et d’interface entre deux milieux différents. Selon leur localisation, les cellules épithéliales développent des différenciations apicales spécifiques. Certains épithéliums peuvent avoir une activité sécrétoire glandulaire prédominante, ce qui conduit à différencier les épithéliums de revêtement proprement dits des épithéliums glandulaires.




II Localisation


La surface extérieure du corps est recouverte d’un tissu épithélial : l’épiderme qui repose sur un tissu conjonctif (TC), le derme. Plus en profondeur se trouve l’hypoderme. L’association de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme forme la peau (organe).


Les cavités internes de l’organisme sont tapissées par un épithélium de revêtement. Selon la relation entre la cavité interne et l’extérieur, on distingue trois catégories de structures de revêtement :




III Cellule épithéliale (fig. 22.1C)


La cellule épithéliale est polarisée, son pôle basal (reposant sur la membrane basale) est en relation avec le milieu intérieur, et son pôle apical est en relation directe avec la lumière de l’organe (ou le milieu extérieur). Le cytosquelette est particulièrement développé du fait des contraintes mécaniques s’exerçant sur la cellule. Les microtubules participent à la stabilisation mécanique et au transport des organites. Les filaments d’actine participent à la déformation. Les filaments intermédiaires inextensibles contribuent au maintien de la forme. Des dispositifs de jonction assurent la cohésion entre les cellules adjacentes et entre les cellules et la matrice extracellulaire (MEC). Certaines jonctions sont adaptées aux échanges et à la communication intercellulaire.








IV Classification des épithéliums de revêtement


Elle repose sur les aspects morphologiques les plus caractéristiques, directement observables au microscope optique.



Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 22: Épithéliums de revêtement

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access