Chapitre 22 Conservation utérine. Intervention de Manchester et artifice de Shirodkar
L’intervention de Manchester a été largement pratiquée avec des résultats satisfaisants à moyen terme. Son principe est fondé sur la remise en tension des ligaments utérosacrés croisés et suspendus à la face antérieure de l’isthme utérin (artifice de Shirodkar), associé à un temps de résection du col utérin.
Elle présente donc l’avantage de conserver l’utérus des patientes et réalise une technique de suspension de l’utérus en remettant en tension les ligaments suspenseurs utérosacrés (fig. 22.2). La résection du col vient compléter l’efficacité de cette remise en place, notamment en cas d’allongement du col utérin, fréquente en cas d’hystérocèle.
Proposée dans les cures de prolapsus par voie basse, elle a été appliquée dans les cures de cystocèle comme dans les cures d’hystérocèle.
Description
Mise en place des pinces de Kocher et infiltration
L’intervention débute par une incision en « T ». On débute donc par la mise en place des pinces de Kocher, puis l’infiltration comme décrit pour l’intervention de suspension paravaginale. Les pinces de Museux sont mises en place sur le col utérin et maintenues en traction.