20. Traumatismes pancréatiques

Chapitre 20. Traumatismes pancréatiques


TraumatismesTraumatismespancréatiquesLes traumatismes pancréatiques représentent un peu moins de 3 % des traumatismes fermés et un peu plus de 10 % des traumatismes pénétrants.

Le mécanisme incriminé est un impact direct (volant, guidon de vélo, ceinture de sécurité…) avec compression et écrasement du pancréaspancréas sur le billot rachidien. L’association à des forces de cisaillement explique la fréquence accrue des lésions au niveau de l’isthmePancréasPancréasisthme (zone de transition entre la tête pancréatique fixe et le corps plus mobile).

Ce traumatisme est plus fréquent chez les patients jeunes, lesquels possèdent une moindre épaisseur de graisse rétropéritonéale qui jouerait le rôle d’«amortisseur». Il entraîne près de 20 % de mortalité en l’absence de traitement


Image typique


Les principales anomalies retrouvées en TDM correspondent à des défauts de rehaussement du pancréas, principalement au niveau du corpsPancréascorps (localisation traumatique la plus fréquente) et à des anomalies péripancréatiques, et peuvent être divisées en signes directs et indirects.

Le but essentiel de la TDM est de détecter une atteinte du canal pancréatique principalPancréascanal pancréatique principalqui signe une urgence thérapeutique (chirurgicale ou endoscopique). Les autres éléments clés de l’interprétation doivent quantifier le degré de nécrose parenchymateuse et apprécier l’intégrité de la papille.


Signes directs



Lacération/fracture pancréatique


PancréasPancréasLacération/PancréasfractureUne lacération correspond à une solution de continuité hypodense, linéaire, parenchymateuse. Si elle atteint plus de 50 % du diamètre transverse pancréatique, il faut suspecter une atteinte du canal pancréatique principal.

On parle de fracture lorsque le solution de continuité traverse le parenchyme de part en part, typiquement au niveau de l’isthme (fig. 20-1). Sa largeur serait prédictive d’une atteinte ou non du canal pancréatique principal. Les reconstructions multiplanaires et l’analyse en coupes fines aident à poser le diagnostic. Les fractures peuvent être multiple notamment au niveau de la têtepancréastête pancréatique avec un aspect de fracture-éclatement (fig. 20-2). Il faut systématiquement rechercher des lésions associées : duodénumTraumatismeTraumatismeduodénum++, foie, vésicule biliaire, cholédoque, rein droit et côlon ascendant.




Contusion/hématome


pancréasContusion/pancréashématomeCes lésions se manifestent par une plage hypodense au sein du parenchyme, entraînant un élargissement focal ou global de la glande avec des contours irréguliers. L’hématome sera différencié de la contusion par son aspect spontanément hyperdense et par son absence de rehaussement.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 20. Traumatismes pancréatiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access