20: Item 49 – Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap cognitif

Chapitre 20 Item 49 – Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap cognitif





Objectifs pédagogiques




CEN




Objectifs pratiques




image Conduire l’interrogatoire et l’examen d’un patient :





image Par l’interrogatoire du patient et de sa famille, savoir évaluer le retentissement de ses déficits cognitifs et de ses troubles comportementaux dans ses capacités de réalisation des activités élémentaires et élaborées de la vie quotidienne.


image Par l’interrogatoire du patient et de sa famille, savoir évaluer le retentissement familial, social et professionnel de ses déficits cognitifs et de ses troubles comportementaux.


Appliqué aux fonctions cognitives, un processus pathologique entraîne une déficience8 (déficit) qui correspond aux symptômes (une aphasie, une apraxie, par exemple). L’évaluation cognitive explore schématiquement des domaines cognitifs distincts (attention, fonctions exécutives, mémoire, langage, praxies, capacités visuo-spatiales). Le matériel nécessaire à l’évaluation comprend des images, des dessins géométriques, des listes de mots et de phrases, des questionnaires (cf. Annexes). Son interprétation doit tenir compte de divers facteurs, notamment socio-éducatifs, culturels et motivationnels. Elle peut être limitée par la présence de troubles de l’attention, du langage ou du comportement.


Une incapacité traduit la conséquence fonctionnelle dans une situation spécifique (par exemple, lire, conduire, téléphoner, s’habiller).


Le handicap exprime le retentissement dans la vie sociale (perte du statut professionnel, modification des relations familiales, dépendance pour la conduite automobile, etc.).


Lors de l’évaluation, un temps important est dévolu à l’interrogatoire9 du patient et de son entourage. L’évaluation est menée avec tact, adaptée :









III Mémoire



A Définitions






B Évaluation






1 Interrogatoire


L’interrogatoire évalue les plaintes, le retentissement et les difficultés dans les différents domaines de la mémoire, avec des informations personnelles datées et localisées (mémoire épisodique) et des connaissances (mémoire sémantique) :






D Causes : amnésies et déficits mnésiques











IV Langage



A Définitions


Les aphasies sont des troubles acquis du langage secondaires à des lésions cérébrales :





B Évaluation



1 Examen


L’entretien juge quel est le débit de l’expression spontanée, indépendamment du contenu. Ce débit est qualifié de non fluent (diminué) ou de fluent (normal, augmenté, voire logorrhéique). La dénomination d’images sert à quantifier le manque du mot11. Les troubles de syntaxe sont révélés par la description d’une image mettant en scène des personnages ou la construction d’une phrase à partir de deux ou trois mots (par exemple, « enfant »/« boulangère »/« croissant »). La compréhension des mots est explorée par la désignation d’une image parmi un choix appartenant ou non à la même catégorie (par exemple, « Montrez le fauteuil parmi des images de meubles »), la compréhension de phrases élémentaires par l’exécution d’ordres (par exemple, « Avec la main gauche, touchez l’épaule droite, puis le nez ») ou la compréhension complexe par la désignation d’images d’action parmi un choix (par exemple, « Montrez l’image où le garçon est tiré par le chien »). Ces épreuves sont réalisées à l’oral et à l’écrit. La répétition utilise des mots puis des phrases de longueur croissante (« lit », « autobus », « déménagement », « l’argument de l’avocat l’a convaincu ») pour révéler des troubles de la boucle audio-phonatoire et des paraphasies phonémiques. L’exploration du langage écrit consiste à faire lire, écrire et épeler des mots réguliers (par exemple, café, table), irréguliers (par exemple, baptême, examen, oignon) et des non-mots (logatomes, qui ne peuvent être lus/écrits que par une application des règles de transcription graphème/phonème : churin, sorpichon, par exemple).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 20: Item 49 – Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap cognitif

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access