20: Exanthèmes

Chapitre 20 Exanthèmes



Exanthème maculopapuleux


Il existe de nombreuses variétés sémiologiques d’exanthème maculopapuleux et une excellente connaissance de la nosologie ainsi qu’une grande expérience sont nécessaires pour porter un diagnostic. Une analyse fine des signes associés (signes prémonitoires, syndrome grippal, adénopathies, énanthème), de la comorbidité et des prises médicamenteuses est essentielle. Ainsi, l’exanthème de la rougeole est maculopapuleux, confluant mais en respectant des intervalles de peau saine, débute derrière les oreilles, a une évolution descendante chez un enfant ou un adulte qui a un catarrhe oculonasal avec altération de l’état général. Sa lésion élémentaire est une folliculite ou un érythème périfolliculaire. La présence d’un énanthème caractéristique associé (le signe de Koplik) permet le diagnostic. L’exanthème de la maladie de Still est fugace, constitué de macules et de plaques roses à peine palpables, surtout tronculaires, et survient en fin d’après-midi au moment des pics fébriles. Les signes associés : douleurs articulaires, adénopathies cervicales, pharyngite, syndrome inflammatoire, leucocytose, hépatite ont une grande valeur diagnostique.


La plupart des exanthèmes infectieux ne sont pas prurigineux alors que les exanthèmes médicamenteux peuvent l’être. Un érythème confluant, localisé ou généralisé avec un oedème des extrémités et un énanthème marqué sont fréquents au cours des maladies à superantigènes, comme par exemple la scarlatine, le syndrome du choc toxique staphylococcique ou la maladie de Kawasaki. Un exanthème maculeux évoluant vers un décollement, qu’il faut systématiquement chercher en effectuant une traction de la peau, doit faire redouter un syndrome de Lyell débutant.


Pour des raisons didactiques les exanthèmes palpables (papuleux, vésiculeux, etc.) sont également abordés dans ce chapitre, car même si l’analyse sémiologique a ici une très grande valeur d’orientation, compte tenu de leur caractère éruptif, ils représentent un véritable diagnostic différentiel.



Tableau 20.1 Principales causes des exanthèmes maculopapuleux1


















Catégories diagnostiques Principales causes
Viroses Adénovirus
CMV
EBV
Entérovirus (echovirus, Coxsackies, etc.)
Hépatite B
HHV6
Parvovirus B19
Primo-infection VIH (souvent roséole avec signes muqueux)
Rougeole
Rubéole
Virus respiratoire syncitial
Toxidermies2 Antibiotiques, anticonvulsivants, etc.
Toxiques Angine à Arcanobacterium haemolyticum
Érythème-scarlatine récidivant de Besnier et Féréol (probable mécanisme toxique)
Leptospirose
Scarlatine streptococcique et staphylococcique
Toxic shock syndrome
Autres Infections :







Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on 20: Exanthèmes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access