2: Variabilité respiratoire de la pression pulsée artérielle en ventilation contrôlée (ΔPP)

2 Variabilité respiratoire de la pression pulsée artérielle en ventilation contrôlée (ΔPP)




Principes physiologiques


Ils sont fondés sur la physiopathologie des interactions cœur–poumon et la notion de réserve de précharge cardiaque.


Les valeurs de pression artérielle pulsée varient selon le cycle respiratoire = variabilité respiratoire de la pression artérielle pulsée.


La ventilation mécanique induit des variations du volume d’éjection VG (maximal à l’insufflation et minimal au cours de l’expiration) qui sont principalement secondaires à la diminution expiratoire de la précharge VG, elle-même secondaire à la réduction inspiratoire du remplissage (diminution inspiratoire du retour veineux) et de l’éjection VD (augmentation inspiratoire de la post-charge du ventricule droit).


L’amplitude des variations respiratoires du volume d’éjection ventriculaire gauche témoigne donc de la sensibilité des deux ventricules aux variations de précharge induites par l’insufflation mécanique (figure 2.1).



La variabilité respiratoire de la pression artérielle peut être évaluée par la variabilité respiratoire de la pression pulsée (PP).


La valeur de la pression pulsée durant l’inspiration n’est pas la même que durant l’expiration.


Durant un cycle respiratoire, on peut ainsi définir (figure 2.2) :




La pression artérielle pulsée est directement proportionnelle au VES du ventricule gauche et inversement liée à la compliance du système artériel. En admettant que la compliance artérielle soit inchangée au cours d’un cycle respiratoire sous ventilation mécanique, les variations respiratoires du VES du ventricule gauche pourraient être reflétées par les variations respiratoires de la pression pulsée périphérique (ΔPP). N.B. : la ventilation mécanique ne peut entraîner des modifications importantes du VES du ventricule gauche que si les deux ventricules ont une réserve de précharge.





May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 2: Variabilité respiratoire de la pression pulsée artérielle en ventilation contrôlée (ΔPP)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access