Chapitre 2. Les droits et devoirs du professionnel
1. Qui est l’ASG ?
L’ASG est un(e) aide-soignant(e) ou un(e) aide médico-psychologique déjà expérimenté(e) dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et en grande dépendance, qui a suivi la formation complémentaire relative à l’exercice de la fonction d’ASG et qui exerce dans une des structures spécialisées définies ci-dessous.
Ce n’est pas un métier nouveau, mais une spécialisation de l’aide-soignante ou de l’aide médico-psychologique.
2. Où exerce l’ASG ?
L’ASG intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.
Il exerce dans un service ou une unité spécialisé(e) :
• soit au domicile de la personne, au sein d’une équipe spécialisée dans un SSIAD ;
• soit en établissement : en EHPAD, dans les pôles d’activités ou de soins adaptés ou dans les unités d’hébergement renforcé ou à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les unités d’hébergement renforcé des USLD.
3. Quelle est la fonction d’ASG ?
L’ASG aide et soutient les personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer, ainsi que leur entourage, dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
Les activités réalisées visent à la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes de la personne.
• Il contribue à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement.
• Il contribue à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants.
• Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.
• Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé associant soins quotidiens et restauration ou maintien des capacités de la personne.
• Il participe à la mise en œuvre du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.
4. Que fait l’ASG ?
L’ASG assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de la personne âgée à son environnement.
Il soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes, rythmes et choix de vie.
Les activités exercées au quotidien par l’ASG relèvent de quatre registres :
• accompagnement, soutien et aide individualisée à la personne âgée et à ses proches :
– il accompagne, aide et soutient les personnes âgées dans les actes essentiels de la vie et participe à l’organisation de leur vie quotidienne,
– il établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement,
– il tient compte des rythmes et envies de la personne âgée,
– il repère et mobilise les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment entretien du linge, aménagement du cadre de vie, réalisation des repas, formalités administratives, achats…),