2: La fréquence cardiaque

2 La fréquence cardiaque


La mesure de la fréquence cardiaque et l’identification du rythme cardiaque vont de pair, car beaucoup d’anomalies de la fréquence cardiaque sont la conséquence d’arythmies. La manière d’identifier le rythme cardiaque est discutée en détail dans le chapitre suivant. Toutefois, nous décrirons tout d’abord simplement le moyen de mesurer la fréquence cardiaque et les anomalies qui peuvent affecter celle-ci.


Quand nous évoquons la fréquence cardiaque, nous voulons habituellement parler de la fréquence ventriculaire, qui correspond au pouls des patients. La dépolarisation des ventricules est à l’origine du complexe QRS sur l’ECG, et c’est donc la fréquence des complexes ventriculaires qu’il nous faut mesurer pour déterminer la fréquence cardiaque.


La mesure de la fréquence cardiaque est simple et peut s’effectuer de différentes façons. Avant d’essayer de mesurer quoi que ce soit, vérifiez toutefois que l’ECG a bien été enregistré à la vitesse standard de 25 mm/s. Si tel est le cas, rappelez-vous qu’un tracé d’une durée d’une minute couvre 300 grands carreaux. Si le rythme du patient est régulier, tout ce que vous avez à faire est de compter le nombre de grands carreaux entre deux complexes QRS consécutifs et de diviser 300 par ce nombre. Par exemple, sur la figure 2.1, il y a 5 grands carreaux entre chaque complexe QRS.



Par conséquent :



image



Cette méthode n’est pas aussi fiable quand le rythme est irrégulier, car le nombre de grands carreaux intercalés entre les complexes QRS varie d’un battement à l’autre. Pour pallier cet inconvénient, comptez le nombre de complexes QRS compris dans l’espace de 30 grands carreaux (figure 2.2). C’est le nombre de complexes QRS durant 6 secondes. Pour obtenir la fréquence par minute, vous n’aurez qu’à multiplier par 10 :

















Nombre de complexes QRS sur 30 carreaux = 11
Nombre de complexes QRS en 6 secondes = 11
Par conséquent, nombre de complexes QRS par minute = 11 × 10
  = 110

Une règle à ECG peut être utile, à condition de suivre attentivement les inscriptions qui sont inscrites dessus. Certains appareils ECG mesurent la fréquence cardiaque et l’impriment sur l’ECG mais vérifiez toujours les valeurs provenant de ceux-ci, car ces appareils peuvent occasionnellement fournir des résultats erronés !


Quelles que soient les méthodes utilisées, rappelez-vous qu’elles peuvent servir à mesurer la fréquence de l’onde P auriculaire aussi bien que celle du QRS ventriculaire. Normalement, chaque onde P est suivie d’un complexe QRS, de telle sorte que les fréquences auriculaire et ventriculaire sont les mêmes. Cependant, les fréquences peuvent être différentes si, par exemple, tout ou partie des ondes P est dans l’impossibilité d’activer les ventricules (figure 2.3). Les situations au cours desquelles ce phénomène peut survenir sont décrites dans les chapitres ultérieurs.



Après avoir mesuré la fréquence cardiaque, vous devez l’interpréter comme normale ou pathologique. En règle générale, un rythme cardiaque régulier avec une fréquence comprise entre 60 et 100 battements par minute est normal. Si la fréquence est inférieure à 60 battements par minute, on dit que le patient est bradycarde. Avec une fréquence supérieure à 100 battements par minute, le patient est tachycarde. Par conséquent, les deux questions que vous devez vous poser à propos de la fréquence cardiaque sont :




Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », lisez directement le paragraphe concerné dans ce chapitre pour découvrir la marche à suivre. Sinon, allez au chapitre 3 pour identifier le rythme cardiaque.


Jul 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: La fréquence cardiaque

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access