Item 187 Anomalie de la vision d’apparition brutale
Baisse d’acuité visuelle brutale avec œil rouge et/ou douloureux
I Crise aiguë de fermeture de l’angle iridocornéen (CAFA) ITEM 212
C’est l’urgence ophtalmologique par excellence, car le pronostic fonctionnel est très défavorable en cas de retard thérapeutique. Le diagnostic est orienté dès l’arrivée du patient par la présence de signes généraux tels que nausées, vomissements et céphalées. Par ailleurs, la baisse de l’acuité visuelle est profonde et la douleur oculaire est majeure.
II Kératite aiguë
III Uvéite antérieure aiguë
I Décollement de rétine
A Physiopathologie
Le décollement de rétine correspond au clivage entre l’épithélium pigmentaire et la couche des cellules des photorécepteurs ; il est la conséquence du passage de liquide dans le plan de clivage, le plus souvent à partir d’une déhiscence secondaire au décollement postérieur du vitré (décollement de rétine rhegmatogène ou primitif).
C Examen clinique : bilatéral et comparatif
D Diagnostic différentiel
1 Décollement postérieur du vitré non compliqué
2 Rétinoschisis périphérique
4 Décollement séreux du neuroépithélium du pôle postérieur de la rétine dans les affections médicales
5 Hémorragie intravitréenne
Comme le décollement rétinien, elle entraîne des myodésopsies, mais qui sont souvent massives (« pluie de suie »). Outre les traumatismes sévères (contusion ou perforation), son origine peut être une vaste déchirure rétinienne (par déchirure vasculaire associée) ou une rétinopathie proliférante (saignement d’un néovaisseau) dans le cadre d’une rétinopathie ou des suites d’une occlusion de la veine centrale de la rétine. L’échographie en mode B permet de rechercher la cause (ou d’éliminer un décollement rétinien) lorsque l’hémorragie n’est pas trop dense.