Chapitre 18 Tumeurs vasculaires
Hémangiomes
Hémangiomes de la choroïde
Les hémangiomes de la choroïde peuvent être circonscrits ou diffus. L’hémangiome circonscrit de la choroïde est une tumeur vasculaire bénigne de la choroïde qui survient chez des patients sans pathologie systémique associée. Il s’agit d’une tumeur rouge orangé, postérieure à l’équateur et souvent à proximité de la macula (fig. 18-1). Ces tumeurs peuvent se compliquer de décollements séreux pouvant atteindre la fovéa et entraînant un trouble visuel, des métamorphopsies et des micropsies. Ces tumeurs peuvent affecter l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et entraîner une dégénérescence cystoïde des couches externes de la rétine.
Figure 18-1 A. Hémangiome choroïdien circonscrit (flèches). B. Échographie en mode A montrant la haute réflectivité caractéristique (flèche). C. Échographie en mode B montrant la tumeur hyperéchogène (astérisque).
Les principaux diagnostics différentiels d’un hémangiome choroïdien circonscrit incluent :
L’hémangiome choroïdien diffus est généralement observé chez des patients atteints du syndrome de Sturge-Weber (angiomatose encéphalofaciale). Cette tumeur choroïdienne entraîne un épaississement rouge orangé diffus du fond d’œil, donnant un aspect ophtalmoscopique communément dénommé fond d’œil tomato-ketchup (fig. 18-2). Un décollement de rétine et un glaucome sont fréquents. Voir aussi le chapitre 12 de ce volume, la Section 12 du BCSC, Retina and Vitreous (Rétine et vitré) et la Section 6, Pediatric Ophthalmology and Strabismus (Ophtalmie pédiatrique et strabisme).
Figure 18-2 Hémangiome choroïdien diffus, aspect clinique. L’aspect très rouge du fond d’œil atteint (A) contraste avec la couleur du fond normal controlatéral (B) chez le même patient.
Les examens complémentaires sont précieux dans l’évaluation des hémangiomes de la choroïde. L’angiographie à la fluorescéine montre de gros vaisseaux choroïdiens aux temps préartériels et artériels de la séquence avec une diffusion tardive de la tumeur et de la rétine sus-jacente. L’échographie est utile pour distinguer les hémangiomes de la choroïde des mélanomes achromes ou autres lésions les simulant. L’échographie en mode A montre généralement un écho de haute amplitude et une hyper-réflectivité interne de la lésion (voir fig. 18-1B). L’échographie en mode B montre un épaississement localisé ou diffus de la choroïde avec une hyper-réflectivité interne marquée (hétérogénéité acoustique) sans excavation choroïdienne ou effacement orbitaire (voir fig. 18-1C). Des examens radiologiques, en particulier une TDM, peuvent être utiles pour différencier un hémangiome de la choroïde d’un ostéome.