Chapitre 18. Traumatismes spléniques
TraumatismesLa ratediverticulerate est l’organe le plus fréquemment atteint dans les traumatismes abdominaux (environ 40 %) du fait de la structure «spongieuse» de son parenchyme et de sa capsule fine et fragile. Elle est d’autant plus exposée qu’il existe une pathologie préexistante avec splénomégalie.
La tendance actuelle est au traitement conservateur, possible dans la majorité des cas, la rate ayant démontré de grandes capacités de restauration.
Image typique
Le diagnostic TDM repose sur un défaut de rehaussement du parenchyme splénique au temps portal pouvant prendre plusieurs aspects en fonction du type de lésion (voir infra). Une lame d’hémopéritoinehémopéritoine au contact est quasi constante, cet hématome périsplénique refoulant la rate sans la déformer. Parfois, seul un caillot sentinelle ou un simple épaississement du fascia pararénal antérieur et «latéro-conal» gauche sont observés. Des fracturesfractures des dernières côtesfracturescôtes gauches doivent être recherchées.
Contusion parenchymateuse
ContusionRateContusionC’est une plage hypodense de contours irréguliers, intraparenchymateuse (fig. 18-1), à différencier des infarctus parenchymateux qui eux présentent une forme en général triangulaire avec des limites très nettes.
Fig. 18-1 |
Lacération parenchymateuse
RateLacérationElle correspond à une hypodensité linéaire peu profonde, habituellement de longueur inférieure à 3cm, parfois branchée au sein du parenchyme splénique. Si elle rejoint deux surfaces viscérales ou qu’elle est de longueur supérieure à 3cm, on parle de fractureratefracture (fig. 18-2). Si elles sont multiples (fig. 18-3), on parle de raterate déchiquetée, dilacérée pouvant détacher plusieurs fragments restant plus ou moins vascularisés.
Fig. 18-2 |
Fig. 18-3 |
Hématome sous-capsulaire
RateHématome sous-capsulaireC’est un croissant hyperdense périsplénique sur les séries non injectées et hypodense par rapport à la rate sur les séries injectées (fig. 18-4). Il comprime et refoule le parenchyme splénique. Il peut par son volume rompre secondairement la capsule et ainsi expliquer les ruptures en «2 temps» avec saignement intrapéritonéal massif.
Fig. 18-4 |
Fig. 18-5 |
Hématome intraparenchymateux
RateHématome intraparenchymateuxC’est une lésion en général arrondie, de contours irréguliers, spontanément hyperdense puis présentant une hypodensité relative après injection par rapport au parenchyme splénique rehaussé.
Traumatisme vasculaire
Les traumatismes vasculaires à rechercher en TDM sont essentiellement ceux d’origine artérielle.
Dissection/thrombose
RateDissection/thromboseLes lésions artérielles intraparenchymateuses correspondent à des lésions de cisaillement avec lacérations intimales des artérioles intraparenchymateuses qui se thrombosent et engendrent une ischémie distale. La topographie et l’étendue de cette plage ischémiée sont variables et dépendent du nombre d’artérioles lésées et de l’importance du réseau collatéral. En TDM, on retrouve un défaut de rehaussement parenchymateux en général triangulaire à base périphérique, à limites nettes, restant hypodense sur les différents temps de l’injection.
Une dissection hilaire de l’artère spléniqueartèresplénique engendre souvent une thrombose avec une interruption de l’opacification de l’artère sur la série au temps artériel et une absence totale de rehaussement de la rate. Parfois, l’absence de rehaussement peut n’intéresser que le pôle inférieur, le pôle supérieur restant vascularisé par les artères gastriques courtes.
Rupture artérielle
RateRupture artérielleEn cas de rupture artérielle, le saignement peut être soit contenu dans un pseudo-anévrismeRatepseudo-anévrisme, ou dans un hématome intraparenchymateux ou sous-capsulaire, soit libre dans la cavité péritonéale. Quoi qu’il en soit, il existe une extravasation de PDC visible au temps artériel sous la forme d’une hyperdensité spontanée en «blush» au niveau de l’aire splénique. Une analyse précise des autres temps de l’acquisition est primordiale pour différencier un pseudo-anévrisme versus une extravasation «libre» de PDC versus des fragments de parenchyme sain : importance du temps tardif (tableau 18-1).
Diagnostic | Forme | Rehaussement aux temps artériel et portal | Aspect au temps tardif |
---|---|---|---|
Pseudo-anévrisme | Contours réguliers. Arrondi. Ne se modifie pas sur les différents temps de l’examen.
Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical Tree |