17: Lésions hyperpigmentées

Chapitre 17 Lésions hyperpigmentées


Les lésions plus foncées que la peau normale peuvent être brunes, noires ou parfois gris bleu.


Les éléments sémiologiques importants à préciser sont la distribution et l’arrangement des lésions ainsi que le caractère circonscrit ou diffus du trouble pigmentaire. Une atteinte muqueuse doit être cherchée. Certaines topographies sont remarquables.


Les troubles circonscrits correspondent à des macules ou des taches pigmentées, nettement individualisables, alors que les lésions diffuses sont mal limitées et généralement étendues.


Les troubles pigmentaires sont souvent diffus et ils prédominent et débutent alors volontiers dans les zones exposées au soleil. Lorsqu’un trouble pigmentaire est diffus, il peut parfois être diffi cile de déterminer si c’est la composante qui est trop ou, au contraire, celle qui n’est pas assez pigmentée, qui est pathologique. L’anamnèse, la comparaison à la peau habituellement peu pigmentée (face interne des bras p. ex.) et la comparaison aux autres membres de la famille permettent alors le plus souvent de trancher.


Il existe parfois une coexistence de lésions hyper- et de lésions hypopigmentées, dénommée dyschromatose.


La couleur des lésions oriente vers le type de trouble pigmentaire:




La teinte jaune cutanéoconjonctivale des ictères, la couleur jaune orange respectant les conjonctives des caroténodermies ainsi que la coloration ocre, marron clair ou rouge brun des dépôts d’hémosidérine suggère en général d’emblée le diagnostic.


La distribution, l’arrangement et la topographie des lésions apportent une aide considérable au diagnostic (tableaux 17.1 et 17.2).


Tableau 17.1 Démarche diagnostique devant une hyperpigmentation brune (mélanodermie) en fonction de l’arrangement, de la distribution et du caractère circonscrit ou diffus de la lésion (liste non exhaustive)









Arrangement particulier Absence d’arrangement remarquable
Hyperpigmentations blaschkolinéaires











Autres pigmentations linéaires




Hyperpigmentations réticulées















Hyperpigmentations fl agellées


Hyperpigmentation circonscrite, bien limitée



Get Clinical Tree app for offline access