17: Les 10 compétences infirmières en dermatologie dans l’UE 2.7



Les 10 compétences infirmières en dermatologie dans l’UE 2.7



image Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier


En dermatologie, les soins infirmiers sont complexes, souvent longs et nécessitent beaucoup de patience, de tact et de savoir-faire. Deux grands domaines d’action les définissent :



La compétence d’évaluer la situation clinique d’un patient et d’établir un diagnostic infirmier est essentielle pour assurer la prise en charge globale d’un patient. L’infirmière doit savoir évaluer une situation clinique en complément du diagnostic médical établi. Le raisonnement clinique infirmier qu’elle utilise de façon systématique au regard de chaque patient lui permet d’identifier ainsi un ou des diagnostics infirmiers spécifiquement adaptés à chaque situation rencontrée.




Admission


Différentes circonstances conduisent le patient à être admis en service clinique de dermatologie. Il peut être : convoqué, admis en urgence, venir de son domicile, de la consultation, transféré à partir d’un autre hôpital, en passage interne provenant d’un autre service.


L’admission peut être urgente : c’est le cas d’un patient qui se présente directement dans un service d’urgences, ou bien adressé par le SAMU auprès d’un service de réanimation, par exemple pour les grands brûlés. Dans ce cas, l’accueil du patient est immédiat dans la structure de soins adaptée à sa pathologie.


Au-delà d’un contexte d’urgence, l’hospitalisation d’un patient se prévoit, donc se programme.


En dermatologie, il existe trois types d’hospitalisation selon les pathologies et les traitements associés :





Accueil dans le service


À son arrivée, le patient est inscrit et le livret d’accueil lui est remis. Ce livret lui explique les modalités du séjour (ex. : dépôts, vestiaire, permission, etc.).


Le patient sera accompagné jusqu’à sa chambre.



La personne qui accueille doit se présenter et pouvoir répondre à toutes les interrogations du patient. Tout professionnel doit appeler les patients par leur nom, et non par leur prénom, et ne jamais les tutoyer.


L’accueil est le premier contact du patient avec le service ; il doit en garder une image positive. Il permettra l’instauration d’une relation de confiance indispensable à des soins personnalisés et efficaces.



La compétence « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier » repose à la fois sur le diagnostic médical et le ou les diagnostics infirmiers.


L’évaluation de la situation clinique repose sur un recueil de données très exhaustif. Il s’agit également d’identifier les ressources et potentiels du patient afin de maintenir au maximum son autonomie et adapter précisément sa prise en charge.


Après analyse complète de l’ensemble des données, l’infirmière construit son raisonnement clinique. Elle peut émettre différentes hypothèses interprétatives, avant d’établir un ou plusieurs diagnostics infirmiers. Ceux-ci serviront de base logique pour mettre en œuvre les actions de soins infirmiers adaptées. Elles seront hiérarchisées par ordre de priorité selon leur caractère d’urgence.



Définition du diagnostic infirmier


Un diagnostic infirmier est l’énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents ou potentiels, ou aux processus de vie d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité. Les diagnostics infirmiers sont la base pour choisir les interventions de soins dont l’infirmière est responsable.


Les diagnostics infirmiers prévalents en lien avec les soins de dermatologie sont les suivants :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 17: Les 10 compétences infirmières en dermatologie dans l’UE 2.7

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access